CMC 2025: Les 4 clubs africains qualifiés connus

0

FOOT/COUPE DU MONDE DES CLUBS 2025

On connait désormais les quatre représentants africains à la coupe du monde des clubs qui se disputera aux Usa du 15 juin au 13 juillet 2025 ; en effet suite aux demi-finales de la Ligue des champions de la Caf qui se sont déroulées vendredi dernier, Al Ahly (Égypte), Wydad Casablanca (Maroc), Espérance de Tunis (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ont décroché leur ticket de qualification au rendez-vous des meilleurs clubs du monde.

Au niveau de la Zone Caf (Afrique), les qualifiés ont été connus sur la base de critères ; ainsi Al Ahly l’a été au titre de vainqueur de la Ligue des champions de la Caf 2021 et 2023, le Wydad est vainqueur de la Ligue des champions de la Caf 2022, l’Espérance de Tunis l’a été par la voie du classement Caf, idem pour Mamelodi Sundowns.

Actuellement presque tous les continents ont désigné leurs représentants ; c’est le cas de la Zone Uefa (Europe) avec Chelsea (Angleterre) : vainqueur de la Ligue des champions de l’Uefa 2021, Real Madrid (Espagne) : vainqueur de la Ligue des champions de l’Uefa 2022, Manchester City (Angleterre) : vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA 2023, Bayern Munich (Allemagne) : voie du classement Uefa, PSG (France) : voie du classement Uefa, Inter Milan (Italie) : voie du classement Uefa, Juventus Turin (Italie) : voie du classement Uefa, Porto (Portugal) : voie du classement Uefa, Benfica (Portugal) : voie du classement Uefa, Borussia Dortmund (Allemagne) : voie du classement Uefa, Atlético de Madrid (Espagne) : voie du classement Uefa.

Pour la Zone Afc (Asie), il y’aura Al Hilal (Arabie saoudite) : vainqueur de la Ligue des champions de l’Afc 2021, Urawa Red Diamonds (Japon) : vainqueur de la Ligue des champions de l’Afc 2022. Quant à la Zone Conmebol (Amérique du Sud), on compte Palmeiras (Brésil) : vainqueur de la Copa Libertadores de la Conmebol 2021, Flamengo (Brésil) : vainqueur de la Copa Libertadores de la Conmebol 2022, Fluminense (Brésil) : vainqueur de la Copa Libertadores de la Conmebol 2023.

Pour la Zone Concacaf (Amérique du Nord et centrale), ce sont Monterrey (Mexique) : vainqueur de la Coupe des champions de la Concacaf 2021, Seattle Sounders (Etats-Unis) : vainqueur de la Coupe des champions de la Concacaf 2022, Club León (Mexique) : vainqueur de la Coupe des champions de la Concacaf 2023. Enfin pour la Zone OCF (Océanie), c’est l’équipe d’Auckland City (Nouvelle-Zélande) : voie du classement OFC. Toutefois, il reste encore à connaître les noms de : 3 tickets pour l’Amérique du Sud, 2 pour l’Asie et une pour l’Amérique du Nord. Sous sa nouvelle formule, 32 équipes seront sur la ligne de départ américaine, du dimanche 15 juin au dimanche 13 juillet 2025.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.