CAF / Demi-finales LDC: Duel d’ogres pour le ticket final

0


Espérance de Tunis-Mamelodi Sundowns, TP Mazembe-Al Ahly ; des demi-finales de feu sur le plateau continental. La Ligue des champions africains entame son dernier virage vendredi et samedi prochains avant la finale au mois de mai.
Espérance Tunis-Mamelodi Sundowns à Tunis pour la manche aller des demi-finales ; un duel à l’issue indécise tellement les deux équipes sont proches l’une de l’autre. Les tunisiens qui ont décroché leur place pour les demi-finales lors d’un match tendu contre les ivoiriens de l’Asec Mimosas (0-0 et 0-0, puis tirs au but 4-2), chercheront la qualification dans cette double confrontation. Mais l’adversaire sud-africain des Mamelodi Sundowns sera sur le même tempo puisque lui aussi s’est débarrassé des tanzaniens des Young Africans aux tirs au but après deux nuls vierges (0-0).
Les Mamelodi engageront cependant ce match avec le statut de vainqueurs de la première édition de l’African Football League fin 2023 ; un autre challenge pour les sud-africains qui entendent également renouer avec un titre en ligue des champions qu’ils avaient remporté en 2016. Le duel sera donc acharné si l’on sait que ces deux équipes, malgré leur présence régulière dans les dernières phases de la compétition ces dernières années, se sont rarement croisés en Ligue des champions.
Selon les statistiques, leurs confrontations se limitent à des matches de la phase de Groupes, avec un léger avantage pour les tunisiens. L’Espérance a en effet remporté deux victoires (3-2 en 2000 et 1-2 en 2017), avec trois matchs nuls et vierges (0-0 en 2001 deux fois et 2017), tandis que les Sundowns ont enregistré une victoire, (2-0 en 2012). L’Espérance part cependant avec un léger avantage qu’elle devra conserver.
Match aller : 19 ou 20 avril à Tunis. Match retour : 26 ou 27 avril à Pretoria
TP Mazembe-Al Ahly
D’un côté, l’ogre du football continental à l’appétit insatiable, de l’autre une équipe en quête de son lustre d’antan : cette rencontre promet d’être un véritable festin pour les passionnés de football africain, avec deux géants prêts à en découdre pour accéder à la finale.
TP Mazembe-Al Ahly, un match particulièrement attendu entre deux grands d’Afrique au palmarès élogieux. Les congolais du TP Mazembe qui ont conquis leur place en demi-finale à Luanda, marquent ainsi leur retour dans le dernier carré après cinq années d’absence. Dans un match très disputé contre les angolais de Petro Atletico, les Corbeaux de Lubumbashi ont arraché la qualification dans les ultimes minutes avec un score cumulé de 1-2.
Leur prochain défi ? Déraciner l’ogre du football africain au niveau club, Al Ahly du Caire, vainqueur sans équivoque des Tanzaniens de Samba Sports Club sur un score cumulé de 3-0. Malgré leur palmarès impressionnant en Ligue des champions, avec 11 sacres pour Al Ahly, tenant du titre et recordman du nombre de sacres, et 5 pour le TP Mazembe, les confrontations entre les deux géants africains dans cette compétition restent relativement rares.
Ils se sont tout de même croisés à quatre reprises au cours de leur histoire récente, à chaque fois en phase de groupes, avec un léger avantage pour les égyptiens. Deux victoires pour Al Ahly (1-0 en 2002 et 2-1 en 2012), un match nul 0-0 en 2002 et une victoire pour le TP Mazembe, 2-0 en 2012.
Cheikh Fantamady Keita
Match Aller : 19 ou 20 avril 2024 à Lubumbashi. Match Retour : 26 ou 27 avril 2024 au Caire.

About Post Author

Visited 28 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.