Ziguinchor/Référendum : Le OUI en bandoulière, le Dr Georges Mansaly s’oppose au président de l’UCS Abdoulaye Baldé

0

abi

S’il y a un combat qui mérite aujourd’hui d’être mené, selon le Docteur Georges Mansaly, c’est de battre campagne pour le triomphe du OUI au référendum du 20 mars prochain. Une démarche, voire une option qui pousse le responsable centriste et par ailleurs 3ème adjoint au maire de Ziguinchor à prendre le contre-pied de son mentor, le président de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS) Abdoulaye Baldé qui a appelé à voter NON au prochain référendum. Car pour le Dr Georges Mansaly, la défense des principes républicains que prônent les 15 points de la réforme dépasse plus que jamais les intérêts partisans

En décidant de donc de voter OUI au prochain référendum, le responsable centriste de Ziguinchor, le Docteur Georges Mansaly, membre fondateur de l’UCS, ex-coordonnateur communal de l’UCS  et 3ème adjoint du maire de Ziguinchor a décidé donc de ramer à contre courant de la décision prise par son mentor Abdoulaye Baldé pourtant porte flambeau du Front du NON au niveau de la région de Ziguinchor. Et pour faire adhérer le maximum de Ziguinchorois pour la victoire du OUI, le Docteur Georges Mansaly, Ibrahima Ba ex-coordonnateur départemental des jeunes centristes de Ziguinchor et plusieurs responsables centristes ont battu le rappel des troupes pour les besoins d’un face à face avec la presse.
Pour le responsable centriste le Dr Georges Mansaly, trois considérations préalables justifient leur option pour la victoire du OUI au prochain référendum. C’est d’abord, argue t il, le souci de préserver la tradition démocratique et républicaine du Sénégal qui transparait dans cette réforme constitutionnelle exprimée par le président de la république ; ensuite la construction, poursuit il, d’une stabilité durable fondée sur la bonne gouvernance, le renforcement des droits du citoyen et celui de l’état de droit, toute chose qui reconnait à l’assemblée nationale, note t il, plus de pouvoir de contrôler l’action de l’exécutif ; et enfin la proposition de retour de la durée d’un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois, note t il. Autant de considérations qui, pour le 3ème adjoint au maire de Ziguinchor et pour l’ex patron des jeunes centristes Ibrahima Ba, feront entrer le Sénégal définitivement dans l’univers des démocraties modernes. Docteur Georges Massaly et Ibrahima Ba !
Et ce nouveau front du OUI incarné au niveau de la famille centriste par le Dr Georges Mansaly est difficilement concevable chez les partisans du maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé. Et c’est nonobstant les fortes pressions des uns et des autres au sein de l’UCS dont celle du président de l’UCS Abdoulaye Baldé himself que le Dr Georges Mansaly et ses partisans ont décidé de matérialiser à leur manière la vision du président de la république en prenant l’option résolue de voter OUI le 20 mars prochain. Et sur les risques de son exclusion de la formation centriste, le responsable centriste et adjoint au maire de Ziguinchor dit ne point être ébranlé par une telle perspective. Car pour lui, l’essentiel est de dépasser aujourd’hui les clivages politiques, politiciens et partisans et de voir à travers ces réformes le seul intérêt de la république. « Et je m’étonnerais que je sois exclu de l’UCS un parti démocratique qui doit favoriser le débat interne. Et si par extraordinaire, je venais à être exclu de ce parti, nous tirerons toutes les conséquences qui siéent à une telle mesure ». Et s’il dit vouer encore fidélité et loyauté à son mentor Abdoulaye Baldé, il n’en demeure pas moins selon le Dr Georges Mansaly, que la république est au-dessus de tout et c’est la république qui justifie, martèle t il, son option pour le OUI au prochain référendum et qui est également le seul combat citoyen qui vaille à l’heure actuelle. Et pour ce faire, le responsable centriste compte se battre, dit il, afin que le OUI l’emporte au niveau de la commue, de la région de Ziguinchor et partout au Sénégal. Et comment le Dr Georges Mansaly et son groupe comptent ils aborder la prochaine campagne pour le référendum ? Là l’intéressé estime qu’ils ont leur stratégie propre ; une stratégie qui leur avait permis, déclare t il, de remporter tous les bureaux de vote lors des dernières locales ; et une stratégie qu’ils comptent, espère t il, réitérer pour la victoire du OUI.
Et quid d’une victoire du OUI ? Un tel scénario ne va-t-il pas sceller la mort politique de son mentor Abdoulaye Baldé ?
Auteur: Tapha I. BADJI

About Post Author

Visited 80 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.