Ziguinchor: Plan stratégique de Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, de l’ adolescent et de la Nutrition (PS-SRMNIA-N) 2024-2028

0

Le PS SRMNIA -N 2024-2028 du Sénégal est perçu comme une réponse ambitieuse aux défis persistants en matière de santé et de nutrition. Il s’inscrit dans la continuité des efforts précédents tout en s’alignant sur les Objectifs de développement durable (ODD).
C’est ce qui a motivé l’organisation d’un Comité régional de développement (CRD) suivi d’un atelier de 5 jours à Ziguinchor pour passer au peigne fin toutes les informations nécessaires et les complexités de la problématique afin de trouver avec les parties prenantes les réponses et la conduite idoines pour le bonheur des populations en général. Récit.

La salle de réunion du Complexe Aubert a servi de cadre pour la mission du Ministère de la Santé de décliner, sous l’égide du gouverneur adjoint chargé du développement, M. Alseny Bangoura, les objectifs et les grands axes de ce plan stratégique SRMNIA -N 2024-2028.
Qui repose sur une approche multi sectorielle, inclusive et respectueuse des croyances sociétales.
Il a pour vision  » d’ici 2028, un Sénégal où chaque femme, chaque enfant, chaque adolescent -e et jeune jouit de son droit à la santé et au bien-être de façon équitable dans une optique de Couverture Santé universelle (CSU) et participe pleinement à l’édification d’un État souverain, juste et prospère et ancrée dans des valeurs fortes « , de l’ avis du Docteur Bocar Samba Ly , médecin en service à la Direction de la Santé de la Mère et de l’ Enfant au Ministère de la Santé et de l’ Action sociale.
Qui s’est prononcé en marge de l’ événement.
Pour le docteur Bocar Samba Ly,  » l’objectif principal du Plan stratégique Santé reproductive, Maternelle, néonatale, infantile, de l’ Adolescent et de la nutrition (PS SRMNIA -N) est de contribuer à réduire la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales, infantiles et des adolescents -es et jeunes, de 2023 à 2028 à travers la réduction de la mortalité maternelle de 153 à 94 pour 100.000 naissances vivantes, la réduction de la mortalité néonatale chez les enfants de 0 à 28 jours de 23% à 15% de naissances vivantes, la réduction de la mortalité infantile chez les enfants de 0 à 12 mois de 31% à 20% de naissances vivantes et enfin la réduction de la mortalité infanto – juvénile chez les enfants de 0 à 59 mois de 40 % à 29% de naissances vivantes  » , renseigne t-il d’emblée.
Avant de poursuivre son argumentaire en affirmant que :  » suite à l’ évaluation et à l’ élaboration des plans stratégiques faite dans les 14 régions du pays, il fallait passer venir à la planification opérationnelle car nous avons jugé qu’il n’est pas question de le faire au plan central et de faire descendre les documents . Nous avons jugé pour une approche mixte , donc le niveau central et le niveau mixte se réunissent pour faire une planification commune. », estime t-il.


C’est pourquoi » nous sommes ici à Ziguinchor pour d’abord disséminer et partager avec les secteurs de la miltisectorialité pour les planifications que nous avons déjà et nous allons ensemble en faire aussi d’autres sur les 5 ans à venir sur les axes stratégiques opérationnelles mais également sur les lignes d’action . Nous les avons déjà mais il nous faut définir concrètement les activités que nous comptons mener dans les cinq ans à venir « , informe t-il.
Car selon le Dr Bocar Samba Ly, les attentes sont nombreuses mais  » il y a ce que l’on appelle le Comité régional de la SRMNIA -N que nous voulons installer mais également celui départemental pour fédérer l’ensemble des secteurs , autour de l’ autorité administrative, pour une mise en œuvre optimale des politiques et actions pour réduire drastiquement la mortalité maternelle, néonatale, infantile et infanto-juvénile et améliorer leur nutrition également », souligne t-il.
Avant de déclarer que les axes stratégiques sont au nombre de quatre à savoir :  » l’amélioration de la qualité et de l’ équité dans l’offre de service(qui met l’accent sur une couverture sanitaire universelle avec une approche centrée sur les besoins des populations vulnérables) ; la promotion et la prévention pour une santé précoce et durable( qui vise à renforcer les actions préventives et la sensibilisation pour une meilleure prise en charge communautaire des problèmes de santé) ; le renforcement de la santé des adolescents et les jeunes ( qui cible une tranche des populations souvent marginalisée dans les politiques de santé avec des actions adaptées pour leur bien-être) et enfin la gouvernance, coordination et partenariat renforcés qui est un axe qui assure une meilleure synergie des efforts à travers une gouvernance efficace et une mobilisation accrue des ressources « , liste t-il
Pour clore son speech en renseignant sur le budget du plan stratégique SRMNIA -N 2024- 2028 qui selon le Docteur Bocar Samba Ly est de » 354,87 milliards de FCFA et qui devra être financé à travers la mobilisation des ressources de l’ État, des domestiques et des partenaires techniques et financiers et dont le suivi sera assuré par des rapports périodiques basés sur des indicateurs précis contenus dans le cadre de mesure de performance « , conclut-il.
À rappeler que le PS SRMNIA N 2024-2028 est ambitieux et engage tous les secteurs pour réduire les inégalités en santé et améliorer le bien -être de la population. Les axes stratégiques et interventions prioritaires du PS SRMNIA-N 2024-2028 sont conçus pour répondre de manière holistique aux défis liés à la santé maternelle, néonatale, infantile des adolescents et à la nutrition. Leur mise en œuvre repose sur une forte mobilisation des parties prenantes et un engagement collectif pour améliorer durablement les indicateurs de santé au Sénégal.

Jean DIATTA ( Ziguinchor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *