Ziguinchor / Démarrage de la Campagne arachidière à la Sonacos: « Vers l’atteinte d’ un volume de 300.000 tonnes »

0

Visite du DG et du Ministre de l’ Agriculture à l’ usine Sonacos de Ziguinchor.

L’usine Sonacos de Ziguinchor a accueilli ce samedi la visite conjointe du Directeur général et du Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’ élevage dans ses locaux afin de constater de visu l’arrivée des premiers camions marquant ainsi le démarrage effectif de la campagne de commercialisation arachidière .
Une visite qui coïncide avec la 6ème édition de « Setal Sunu Rew » dans l’enceinte de l’usine et mise à profit pour ces deux autorités pour aborder toutes les questions relatives à cettedite campagne. Récit.

 » Ne bradez pas vos récoltes et respectez le prix plancher », dixit le DG El hadj Ndane Diagne aux producteurs.

Cette visite qui est survenue suite à la fixation du prix du kilogramme d’arachide à 385 francs par le gouvernement du Sénégal constitue une suite logique à accorder à cette campagne de commercialisation arachidière.
Celle conjointe du Directeur général de la Sonacos, M. El hadj Ndane Diagne et du Ministre de l’ Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’ élevage, le Dr Mabouba Diagne, revêt un caractère symbolique en ce sens qu’elle permet, au delà de marquer le démarrage effectif de la campagne arachidière avec la réception des premiers camions, mais surtout représente des garanties, des assurances, pour les producteurs ,que les autorités compétentes concernées par cette campagne prennent effectivement la mesure des enjeux de l’ heure.
Dont le seul objectif est de créer toutes les conditions idoines pour un bon déroulement des opérations de vente et d’exportation des graines d’ arachides.


Après avoir procédé à la journée de nettoiement au sein de l’ Usine de la Sonacos de Ziguinchor dans le cadre de la 6ème de ce qu’il est convenu d’appeler « SETAL SUNU REW », M.le DG El Hadj et le Ministre de l’ Agriculture,de la Souveraineté alimentaire et de l’ Élevage ont tour à tour fait le tour de la question pour expliquer les enjeux et les attentes de cette campagne arachidière.
Pour le DG de la Sonacos,  » après donc Louga, Diourbel et Kaolack, nous voici à Ziguinchor pour constater de visu l’arrivée des premiers camions qui nous sont parvenus à travers nos partenaires c’est à dire les producteurs « , informe t-il d’entrée.
Et d’ajouter que dans la foulée que »nous avons eu la chance d’avoir avec nous le Ministre de l’ Agriculture qui est venu remettre en mains propres le premier chèque à un de nos amis opérateurs M.Ousmane Sakho qui a amené déjà deux camions ( un chèque de 23. 254 millions,ndlr) « , se réjouit -il.
Et de déclarer que » nous savons que le cycle au Sud est le plus long, un cycle de 120 jours mais quand même ils se sont arrangés pour faire venir des camions dès l’ouverture de la campagne et ça va continuer de cette façon », se félicite t-il.
Pour renchérir dans la même veine que » Nous sommes assez satisfaits de ce qu’on a vu concernant la qualité des graines et cela va continuer ainsi durant tout le processus , et la cadence va continuer durant tout le long de cette campagne de commercialisation de l’ arachide . », note t-il.
Ceci, souligne le Dg El hadji Ndane Diagne de la Sonacos, » est une façon pour nous de réitérer, de confirmer notre élan de performance et notre élan d’excellence opérationnelle parce que nous sommes donné comme objectif de décharger entre 24 h et 48 h et de payer entre 24 h et 48 h. Donc c’est une manière de payer rapidement on décharge et on paye les opérateurs pour le volume qu’ils ont amené à la Sonacos « , précise t-il.
Et de conclure son propos en déclinant l’objectif fixé pour cette campagne arachidière en terme de volume pour dire que  » pour la Sonacos, l’objectif global est de 300.000 tonnes. Car ce que nous avons constaté en termes d’arrivée de camions d’arachides partout aussi bien à Louga, Diourbel et Kaolack est assez satisfaisant. Ce qui n’ a pas été fait auparavant. C’est pourquoi on espère avoir une bonne campagne pour la Sonacos et sur toute la filière « , estime t-il.
Prenant le relais du DG de la Sonacos, le Dr Mabouba Diagne, ministre de l’ Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de l’ Élevage, pour ainsi abonder dans le sens déclare que  » En si peu de temps, il a pu démarrer toutes les usines en si peu de temps et nous voyons les premiers camions arriver à l’ Usine de la Sonacos et qui sont entrain de travailler « , exulte le Dr Mabouba Diagne et élogieux à l’ égard du DG El hadj Ndane Diagne de la Sonacos.
Au passage, renchérit le ministre » nous remercions tous les opérateurs qui ont déjà commencé à mouiller le maillot et après avoir écouté les différents opérateurs, je tiens à remercier le Président de la République et le Premier ministre Ousmane Sonko pour tout le soutien qu’ils ont apporté au monde rural pour nous avoir donné une subvention record de 100 milliards de FCFA. C’est du jamais vu « , s’extasie le Dr Mabouba Diagne.
Et dans ce même élan,  » le Directeur général de la Sonacos a fait des prouesses en venant s’associer avec le ministère (de l’ agriculture, ndlr) et on a constitué avec nos partenaires bancaires un pool bancaire . Et dire grâce à la bonne volonté du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le soutien du Premier ministre, le gouvernement du Sénégal , en payant la dette de IQFC,a fait d’énormes efforts et cela montre que sous le leadership du Président de la République et du Premier ministre , le gouvernement du Sénégal est ganté d’une extrême volonté pour accompagner le monde rural (sic) », se réjouit -il.
En y mettant un bémol, le ministre de l’ Agriculture,de la Souveraineté alimentaire et de l’ Élevage d’affirmer que » certes les difficultés seront là mais ne doutez à aucun moment de la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de Son premier ministre à accompagner le monde rural « , alerte t-il.
Et de renchérir, dans le même ordre d’idées, que, « si vous voyez le nouveau référentiel »Sénégal 2050 », l’agriculture et l’élevage constituent des piliers majeurs car ils sont des moteurs de croissance et vous dire que nous sommes animés d’une très très grande volonté pour faire redémarrer et rendre profitable la Sonacos ,renouer le monde agricole avec son succès d’antan et nous disons bravo aux producteurs agricoles, aux agriculteurs pour nourrir les sénégalais et comme vous le savez le pays importe 1070 milliards en denrées alimentaires dont 200 mille tonnes d’ huile et justement c’est peut être l’occasion pour la Sonacos de se recréer en faisant de l’ huile de tournesol, de l’ huile de soja, de l’ huile de coton et de maïs etc et dans ce sens que j’ ai l’intime conviction que grâce à l’ expérience, l’expertise, le know-how du DG de la Sonacos, on peut y arriver « , martèle et conclut le Dr Mabouba Diagne, ministre de l’agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’ Élevage du Sénégal.
C’est dire que cette visite conjointe du Directeur général de la Sonacos M.El hadj Ndane Diagne et le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’ Élevage dans l’usine de Ziguinchor constitue non seulement le couronnement final d’un périple dans les différentes usines de la Sonacos à travers le pays mais représente également une lueur d’espoir et certainement une opportunité majeure pour assurer les conditions idoines nécessaires à une campagne arachidière sans anicroches pour le bonheur de tous acteurs de la chaîne de valeur de la filière. Contribuant ainsi, eu égard à la volonté et au soutien de l’ État du Sénégal au monde rural, à assurer les conditions d’une future souveraineté alimentaire telle que contenue dans le référentiel « Sénégal Vision 2050 ».

Jean DIATTA (Ziguinchor).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *