Ziguinchor/Colloque international du LARSES à l’ Université Assane Seck: « Quand les universitaires du monde entier se penchent sur les questions et enjeux multiples de la terre »

0

Les rideaux sont tombés sur la 6ème Édition du colloque international sur la terre. En effet,pendant deux jours, les enseignants -chercheurs venus d’horizons divers, à travers le monde se sont donné rendez-vous du 28 au 30 novembre 2024 à l’ Université Assane Seck de Ziguinchor lors d’un colloque international organisé par le Laboratoire de recherches en Sciences économiques et sociales (LARSES) autour du thème « La terre aux enjeux multiples » . Un moment fort d’échanges, de débats à travers différentes communications sur les sujets liés à la terre et ses complexités mais aussi une occasion saisie par les organisateurs pour joindre l’utile à l’agréable par une excursion à l’ île de Carabane au troisième jour pour faire découvrir aux hôtes les délices de la nature et de la gastronomie de la verte Casamance. Récit.

Tenu dans un contexte chargé en raison de la crise profonde qui caractérise l’université Assane Seck à cause de la fermeture du campus pédagogique et social suite à la violence de la grève des étudiants , les organisateurs du colloque qui d’ailleurs a frisé l’annulation ont dû leur salut à la position géographique de l’ UFR Santé située hors du périmètre naturel de l’ Université Assane Seck.
C’est dire que cette merveilleuse trouvaille a permis de sauver l’événement avec les étudiants du Laboratoire de Recherches en Sciences économiques et sociales de l’ UASZ comme cheville ouvrière de ce colloque international sur la terre aux enjeux multiples.
Justement c’est autour de ces enjeux multiples que les universitaires ont tenté de disséquer, d’épiloguer, de passer au peigner au peigne fin toutes les questions, les avantages, les contraintes et les complexités sur la terre et qui constitue un sujet de réflexion contemporain et d’actualités diverses et variées.
En marge de la cérémonie officielle au premier jour, présidée par le nouveau Recteur de l’Université Assane Seck, M.Alassane Diédhiiou, qui vient fraîchement de prendre ses marques, a dit toute sa satisfaction et s’est réjoui de la tenue de ce colloque international dans un contexte national et international dominé par la question du foncier. Qui cristallise les appétits, les convoitises et les tensions entre les citoyens d’un même pays ou entre Etats dans le monde.
Cette situation alarmante et complexe est à l’ origine des conflits, des guerres et détermine les enjeux économiques, sociaux et géopolitiques qui caractérisent le temps.
M. Khalifa Ababacar Samb de souligner que  » la terre, sujet contemporain a suscité un intérêt des enseignants -chercheurs et des doctorants venus à travers le monde pour étudier, analyser et débattre sur les multiples enjeux mais surtout les complexités de la terre dans un contexte de changement climatique afin de faire des propositions concrètes avec les conclusions et recommandations de ce colloque international aux autorités locales et nationales pour essayer les litiges fonciers et l’accès à cette terre pour un meilleur usage et mettre fin aux conflits et tensions y afférents pour une meilleure cohésion sociale au niveau national et international « , martèle t-il.
C’est donc deux jours de jours de débats riches d’enseignements qui reflètent ce travail de recherche de la part des universitaires locaux, nationaux et internationaux dans ce temple du savoir à Ziguinchor à savoir l’Université Assane Seck dans une ambiance conviviale, chaleureuse et pleine de solennité entre sommités universitaires.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, au-delà de la bonne gastronomie bien de chez nous, une excursion aux allures de sortie pédagogique dans l’île historique de Carabane pour faire découvrir aux illustres participants à ce colloque international sur la terre les merveilles de la nature de cette verte Casamance pour un souvenir inoubliable et à raconter aux siens dès le retour dans leurs pays respectifs.
Vivement la 7ème édition du Colloque international du Laboratoire de Recherches en Sciences économiques et sociales de l’ Université Assane Seck de Ziguinchor en 2026 c’est à dire dans deux ans.

Jean DIATTA ( Ziguinchor).

About Post Author

Visited 10 times, 6 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.