ZIGUINCHOR /Cérémonie de remise de deux ambulances médicalisées par le PUMA: Les communes de Bignona et Oulampane bénéficiaires.
Dans le cadre de ses missions régaliennes, le Ministère de la Famille et des Solidarités, à travers le Programme d’ Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) a procédé ce mardi, dans les locaux de la Gouvernance de Ziguinchor, à la remise d’ un don de deux ambulances médicalisées aux communes de Bignona et de Oulampane.
Cette cérémonie de remise des clés de ces deux » joyaux » a été présidée par le gouverneur de région M.Mor Talla Tine.
À la satisfaction des deux maires bénéficiaires qui considèrent que ces deux ambulances contribueront significativement à soulager leurs populations respectives mais surtout à sauver des milliers et des milliers de vies non sans tour à tour fait des plaidoyers divers. Récit.
Ces deux ambulances médicalisées ont franchi les grilles de la Gouvernance de Ziguinchor aux environs de 14h sous un soleil radieux en compagnie de la délégation du Ministère de la Famille et des Solidarités conduite par M. Omar Samb, Conseiller technique du Ministre Madame Maimouna Dièye et des maires bénéficiaires à savoir M. Bakary Diatta, maire de Bignona et M.Sagar Coly, celui de la commune de Oulampane.
Après réception des clés de leur don suivi de leurs clés des mains du gouverneur de région M.Mor Talla Tine, ils ont respectivement donné leurs impressions à la presse locale.
C’est d’ abord le Maire de Bignona, M.Bakary qui a ouvert le bal des réactions.
Pour lui, » c’est un sentiment de satisfaction qui m’ anime en mon nom de maire de la commune de Bignona de recevoir des mains du Ministre de la Famille et des Solidarités Madame Maimouna Dièye les clés d’ une ambulance médicalisée avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction parce que le besoin était là d’ autant plus que Bignona représente 72% de la région de Ziguinchor », renseigne t-il d’ emblée.
Mieux, ajoute t-il, » nous constatons de plus en plus un problème d’évacuation à cause d’ un manque d’ ambulances », remarque t-il.
Avant que de préciser que » certes nous avons des ambulances mais qui sont dans un état vétuste. C’est le lieu donc de remercier Madame le Ministre de la Famille et des Solidarités pour avoir pensé au département de Bignona plus particulièrement la commune de Bignona « , se réjouit -il.
En indiquant que » cet ambulance, comme nous l’avons dit tantôt, vient à son heure et nous comptons en faire un bon usage car elle vient pour améliorer les conditions de transfert des malades étant donné que le Centre de santé de Bignona ne parvient à prendre en charge les préoccupations sanitaires des populations, la nécessité parfois de les évacuer vers Ziguinchor. Donc cet ambulance médicalisée, non seulement prendra en charge les besoins du district de santé de Bignona mais également de tout le département de Bignona « , promet -il.
Pour enfin terminer son speech par un plaidoyer à l’ endroit des hautes autorités de l’ État.
Selon le Maire de Bignona M.Bakary Diatta, » Il ne sert à rien de donner des ambulances médicalisées si cependant l’ état des routes pose problème.
D’ où cet appel à l’ État du Sénégal de pousser les entreprises telles que Ageroute à accélérer les travaux pour éviter les lenteurs pendant les évacuations des malades « , martèle t-il.
Même son de cloche pour le Maire de Oulampane qui apprécie à sa juste valeur ce don, ce « joyau » selon lui en ce sens qu’ il constitue une aubaine pour ces administrés. Car, comme il le dit si bien, » le don de cette ambulance médicalisée va droit au cœur des populations de Oulampane, eux, qui n’ ont jamais eu la chance de recevoir un tel don des hautes autorités de l’ État du Sénégal « , note t-il.
Pour dans la même veine dire » merci au ministre Madame Maimouna Dièye pour ce geste ô combien important et précieux qui va permettre de sauver des milliers et des milliers de vies au niveau de la commune de Oulampane « , se réjouit -il.
En terminant son propos par un plaidoyer à son tour concernant la situation de sa commune longtemps délaissée à cause du conflit casamançais en plaidant pour l’ implantation des structures sociaux de base telles que les structures de santé surtout pour la partie nord de sa commune.
Selon Sagar Coly, » il y a un manque criant des structures de santé mais surtout d’ ambulances » se désole t-il.
D’ où cet appel du pied à toutes les autorités compétentes du pays à l’ image de la Ministre de la Famille et des Solidarités pour que » chacun dans son domaine de compétences,assiste la commune ( de Oulampane, ndlr) qui connait aujourd’hui une stabilité pour ainsi favoriser le retour à une paix durable dans la zone mais également dans tout le département de Bignona « , souhaite t-il.
Pour boucler la boucle des réactions, M.Oumar Samb, Conseiller technique du Ministre de la Famille et des Solidarités, Madame Maimouna Dièye, qui, revenant sur le sens et la portée de ce don, dira que » cela traduit la volonté de Madame la Ministre de venir en appui aux maires des communes de Bignona et de Oulampane dans le cadre de ses missions régaliennes. »
Ces ambulances, souligne t-il, » ont été acquises grâce à l’ entremise d’ un programme logé au ministère de la Famille et des Solidarités tel que le PUMA (Programme d’ Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers, ndlr) qui avait mis à la disposition de cesdites communes un certain nombre de moulins lors de sa visite au mois de juin dernier « , tient -il à préciser.
Cela vise, renchérit -il , à » soutenir les populations qui souffrent des d’ évacuations sanitaires pendant lesquelles les populations de tous âges perdent la vie notamment les femmes en situation de couche.
Une situation qui met les femmes qui met les femmes dans des conditions très précaires surtout celles des communes de Bignona « , informe t-il.
D’ où le message transmis au Gouverneur de Ziguinchor, M. Mor Talla Tine pour lequel le Ministre Maimouna Dièye souhaiterait que » ces ambulances médicalisées soient utilisées à bon escient avec un usage adéquat », conclut-il.
C’est dire que la réception de ces deux ambulances médicalisées par les maires Bakary Diatta de Bignona et Sagar Coly de Oulampane, pour la première fois, restera gravée dans les annales de leurs communes respectives.
Par delà de constituer un ouf de soulagement quant aux problèmes d’ évacuation des malades vers Ziguinchor, ces ambulances médicalisées permettront non seulement de sauver des milliers de vies mais contribueront à installer un climat de paix et de sérénité pour les populations locales qu’ ils administrent.
Reste à résoudre la question de l’ état des routes qui constitue le principal goulot d’étranglement de cette importante initiative afin de subvenir pleinement aux besoins et préoccupations des populations du département de Bignona.
Jean DIATTA (Ziguinchor).