Ziguinchor / Caravane de l’ Entrepreunariat de la DER/FJ: Accompagner et augmenter le rendement des AGR par le financement ».
ZIGUINCHOR : Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Ziguinchor dénommée « Caravane de l’ entrepreneuriat », Mme Aissatou Mbodj plus connue sous le nom de Aïda Mbodj s’ est fait le devoir d’ aller à la rencontre des femmes et jeunes réunis autour des groupements d’intérêt économique (GIE) pour constater de visu leurs activités sur place, apprécier les différentes chaînes de valeur, identifier les conditions de travail et contraintes afin de mieux les accompagner dans la formalisation, la formation et surtout les financements pour booster le rendement de ces activités génératrices de revenus (AGR) dans le sens d’ atteindre une souveraineté alimentaire. Récit.
La Délégation rapide à l’ entrepreneunariat des femmes et des jeunes (DER/FJ) , fidèle à sa mission de rentabiliser les différentes chaînes de valeur, et pour s’ enquérir de visu des es retombées économiques des différents financements octroyés aux femmes et jeunes qui s’ adonnent à des activités génératrices de revenus à travers différentes filières de l’ anacarde et de la pêche, pour ce qui concerne la région de Ziguinchor, s’ est rendu tour à tour à Niaguis et Dar Salam ( commune de Nyassia) .
Sous la houlette du délégué général à l’ entrepreunariat rapide des femmes et des jeunes, Mme Aissatou Mbodj alias Aïda Mbodj, accompagnée d’une forte délégation pour, dans une approche d’ inclusion financière, sociale et territoriale, aller visiter sur place les différentes unités de transformation des femmes et des jeunes bénéficiaires des financements de sa structure ( la DER,ndlr).
À Niaguis, dans un premier temps, la visite de Mme Aïda Mbodj était caractérisée par la cérémonie de pose de la première pierre de l' usine de fabrication de glace de 10 tonnes/jour du GIE Door War de Fanda dans la commune de Niaguis en présence de Mme le Maire de ladite commune Mme Victorine Anquédiche Ndèye qui s' est réjoui de ce geste ô combien important pour la conservation des ressources halieutiques qui pourrissent faute d' infrastructures et de conditions adéquates.
Mme Aissatou Mbodj a magnifié dans son speech la bravoure des femmes réunies dans ce groupement d' intérêt économique mais aussi les pêcheurs qui contribuent au développement économique et à l' atteinte de la souveraineté alimentaire si chère aux hautes autorités du pays à savoir le Président de la République M. Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre M.Ousmane Sonko.
Selon la déléguée générale de la DER/FJ, sa structure a injecté " depuis des années dans la région de Ziguinchor, tous projets confondus près de 9 milliards de francs CFA et pour ce qui concerne le projet qui nous réunit aujourd'hui à savoir le chantier de Fanda, c'est près de 74, 6 millions de francs CFA pour permettre aux braves femmes d' être autonomes financièrement à travers ce financement mais j' insiste sur le recouvrement qui consiste mon premier allié", déclare t-elle comme son principal leitmotiv.
Car laDER/FJ, ajoute t-elle, a changé de paradigmes en insistant sur le financement des organisations faîtières des femmes et des jeunes pour plus d' efficacité et de rapidité et sans coloration politique dans un souci d' aider les pouvoirs publics dans cette souveraineté alimentaire", indique t-elle.
Tout en renseignant que cela permettra surtout "aux jeunes de rester dans leur terroir et de travailler et de ne pas prendre les pirogues pour mourir dans les océans ou dans le désert " , conclut-elle.
À l' étape de Dar Salam, dans la commune de Nyassia, Mme Aïda Mbodji est allée à la rencontre des femmes réunies autour du GIE Sant Yalla, visiter les installations qui concourent à la chaîne de valeur de l' anacarde et des différents produits dérivés de leur transformation.
Sur place, ces différentes femmes de ce GIE ( UFR Sant Yalla, ndlr) ont mis à profit la visite de la déléguée générale de la DER/FJ pour lui faire part des différentes conditions de travail, des contraintes techniques relatives à la transformation des produits locaux mais surtout insisté sur les moyens de sécuriser les installations et résoudre les problèmes de l' électricité et d' emballage pour mieux rentabiliser et securiser la production.
Mme Aïda Mbodj, face à la presse, a magnifié le long compagnonage avec ce GIE qui date de 20 ans et a promis de satisfaire les doléances à travers la soumission d' un mémorandum par ces dernières afin d' apporter des solutions concrètes susceptibles de booster la production et favoriser leur écoulement dans le marché. Pour permettre non seulement d' être autonomes économiquement mais de pouvoir rembourser facilement les financements reçus.
Madame la déléguée générale de la DER/FJ a bouclé sa visite dans la région de Ziguinchor avec le GIE 4Gudes dans la commune de Ziguinchor plus précisément au quartier périphérique de Kandialang pour les mêmes motifs.
C'est dire que la tournée économique de la déléguée générale de la DER/FJ à Ziguinchor a permis à Mme Aissatou Mbodj dite Aïda Mbodj de s' assurer directement des retombées économiques des financements octroyés aux femmes et jeunes entrepreneurs mais aussi d' identifier les goulots d' étranglement des différentes chaînes de valeur de ces activités génératrices de revenus pour mieux comprendre les enjeux liés à sa mission d' inclusion financière, sociale et territoriale.
Cap maintenant sur les régions de Sédhiou et Kolda pour boucler cette caravane de l' entrepreneuriat dans la région naturelle de Casamance ( nous y reviendrons).
Jean DIATTA (Ziguinchor)