Ziguinchor / Atelier de sélection et d’analyse des besoins spécifiques des jeunes pour les JOJ 2026: « Vers un emploi durable et décent des jeune »
Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), en 2026 au Sénégal, le Ministère de la Formation professionnelle, à travers le projet FIT Sénégal, a organisé un deuxième atelier après celui de lancement du projet il y a quelques mois à Ziguinchor.
Cette fois – ci, il a tenu un deuxième atelier de sélection et d’analyse des besoins spécifiques de 50 jeunes pour leur faire bénéficier des parcours d’insertion professionnelle adaptés au contexte local mais innovants dont la finalité est de bénéficier de l’ un des éléments phares des Jeux Olympiques de la Jeunesse à savoir l’héritage d’un emploi durable et décent. Récit.
En marge de cet atelier de sélection et d’analyse des besoins spécifiques pour l’emploi des jeunes et tenu dans les locaux de la Chambre de commerce de Ziguinchor, M. Cheikh Tidiane Sèye est revenu sur le sens, l’objectif visé à travers cet atelier et les résultats attendus.
Pour lui, » il est à souligner que le projet FIT/Sénégal est un projet qui intervient dans 4 régions du Sénégal à savoir Diourbel, Fatick, Sédhiou et Ziguinchor « , précise t-il d’emblée.
D’autant que FIT/ Sénégal, renchérit t-il, est » née de la volonté du Ministère de la Formation professionnelle, du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ, et de l’ Union européenne avec ses partenaires financiers que sont la GIZ (Coopération allemande), AFD ( Agence française de développement, ndlr) , LuxDev ( Agence Luxembourgeoise de développement, ndlr) et la Coopération italienne de développement », renseigne t-il.
Donc, déclare le Coordonnateur du projet FIT/Sénégal, M.Cheikh Tidiane Sèye, » c’est pour soutenir la jeunesse sénégalaise, pour aider l’Etat du Sénégal à tirer profit de l’ organisation des JOJ 2026 en outillant tous les acteurs de la formation professionnelle et de l’ insertion dans leur mission d’accompagnement des jeunes vers un emploi décent », justifie t-il la tenue de cet atelier. Étant donné que « les JOJ, premier événement sportif dédié à la jeunesse et jamais organisé en terre africaine va constituer des défis énormes pour l’Etat du Sénégal , estime t-il.
Donc ce sont, de l’ avis de Cheikh Tidiane Sèye, » des défis concernant la mobilité, la dimension culturelle, bref l’héritage des Jojo pour la jeunesse et l’un des éléments phares de cet héritage, c’est l’emploi des jeunes « , informe t-il.
C’est pourquoi,selon le Coordonnateur de FIT/Sénégal , » le projet est là pour contribuer à cet héritage et va appuyer 2800 jeunes au niveau national et dont 200 à Ziguinchor. Et qu’aujourd’hui nous avons tenu cet atelier de sélection et d’analyse des besoins spécifiques de ces jeunes pour leur faire bénéficier des parcours d’insertion professionnelle adaptés au contexte local mais innovants », clarifie t-il.
C’est la raison pour laquelle, d’après Cheikh Tidiane Seye, Coordonnateur de FIT/Sénégal, » le Comité technique à l’ insertion composé de tous les acteurs de la formation professionnelle et de l’ insertion est ici à Ziguinchor. On peut citer les CAOSP ( Centres académiques et d’orientation socio -professionnelle, ndlr), les pôles emplois, les chambres consulaires, la fédération sénégalaise des « daaras » , et les CEDAF, bref donc tous les acteurs, les CAI dans les établissements de formation professionnelle pour conjuguer leurs efforts pour mutualiser leurs forces, pour accompagner les jeunes de Ziguinchor à trouver un emploi durable et décent « , martèle t-il.
"Les résultats attendus de cet atelier ".
Pour le Coordonnateur du projet FIT/Sénégal, pour cet atelier de sélection et d’analyse des besoins spécifiques des jeunes, c’est » d’élaborer un plan de renforcement de capacités de ces 50 jeunes présélectionnés.
C’est des jeunes sortis dans les établissements de formation professionnelle qui ont besoin que l’on renforce leurs capacités, leurs compétences techniques voire managériales pour qu’ils puissent quand même entamer soit l »auto -emploi ou l’emploi salarié et nous FIT ( Fonds d’insertion professionnelle et technique, ndlr) , sommes prêts à les accompagner, à les renforcer et à les soutenir », note t-il.
C’est pourquoi, dans cet élan, renseigne M.Cheikh Tidiiane Sèye, » pour ceux qui optent pour l’auto -emploi, des kits d’insertion, de démarrage seront mis à leur disposition et pour ceux qui optent pour l’emploi salarié, une bourse allant de 50.000Fcfa à 100.000 Fcfa mensuellement, donc pour pouvoir prendre en charge leur restauration et leur frais de déplacement au sein des entreprises qui vont les accueillir », conclut-il.
En réunissant donc tous les acteurs de la formation professionnelle dans le cadre des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026 au Sénégal, les autorités du pays et ses partenaires techniques et financiers à travers le projet FIT /Sénégal compte offrir aux jeunes des 4 régions bénéficiaires dudit projet, des opportunités d’insertion professionnelle afin de jouir de l’ héritage des Joj 2026 par le truchement d’un emploi durable et décent pour un avenir professionnel prometteur et conséquent.
Jean DIATTA (Ziguinchor).