ZIGUINCHOR: Atelier de lancement du projet Amélioration de la production de noix d’anacarde en quantité et en qualité

0

anacarde

«Notre production était faible au regard des pays qui nous entourent». S’est exprimé M. Soulèye Badiane Soulèye, chercheur au (CNRF-ISRA) par ailleurs coordonateur dudit projet en marge de cet atelier tenu le 13 aout 2015 à Ziguinchor, dans un hôtel de la place.
Un atelier à l’actif du CNRF-ISRA-CORAF, qui a permis aux acteurs d’échanger sur toutes les questions qui ont trait à cette filière.
Il s’intitule « Renforcement de capacités des acteurs de la filière anacarde pour l’amélioration de la production de noix en quantité et en qualité ».
« En ce qui concerne l’amélioration de la qualité et de la quantité de la filière anacarde, nous misons sur l’amélioration végétale et le paquet technique de gestion des plantations » a indiqué M. Soulèye Badiane.
« On a constaté que la plupart des plantations ont des variétés et les techniques de plantations et de ne sont pas respectées ce qui fait que nous devons accompagner les producteurs pour identifier les meilleurs variétés qui peuvent donner des productions de qualité» a-t-il fait savoir.
Cependant il rassure qu’ils vont former une cinquantaine de formateurs pour une bonne pratique de l’amélioration végétale. Accompagner les producteurs formés afin d’organiser leur propre cession de formation afin d’acquière des connaissances auprès de ces producteurs.
Selon M. Badiane, l’autre volet concerne la gestion des plantations, car certaines ont des sujets assez vieux, d’autres improductifs. « Il n’y avait pas assez de sélections, aujourd’hui, ils se trouvent avec une plantation qui n’a pas de bon rendement » a-t-il fait constaté.
Un projet qui regroupe quatre régions de la sous régions. Il s’agit du Bénin, du Burkina-Faso Côte d’Ivoire et du Sénégal. Et  les producteurs sont venus de plusieurs régions du Sénégal.

          Ibrahima Mamina Goudiaby

About Post Author

Visited 45 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.