Ziguinchor : Aminata Angélique Manga tisse sa toile en Casamance
Engagée en politique aux côtés de l’Alliance pour la république (Apr) en Casamance, sa région natale, la journaliste-Communicante, Aminata Angélique Manga, tisse petit à petit sa toile. A travers l’Association Ikana (les calebasses en Mancagne) qu’elle dirige, elle s’active dans le social. Elle vient de récompenser les meilleurs élèves de la région, à travers les Olympiades de l’Excellence dénommées les «Palmes du Sud . Un concours qui se déroule tous les ans durant la semaine de la Jeunesse et qui s’inscrit dans le cadre de la politique de jeunesse du gouvernement du Sénégal. Près de 700 élèves ont ainsi pris part aux épreuves qui se sont déroulées les 9-10-11 Avril à Ziguinchor. La Cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’Alliance Franco-sénégalaise, les épreuves pédagogiques au Lycée Djignabo Bassène et la Cérémonie de clôture au Conseil Départemental.
27 Lauréats ont été récompensés. Trois ordinateurs, 7 tablettes Hi-Tec, 7 vélos et d’importants lots de livres et de cahiers sur lesquelles sont inscrits des messages civiques et citoyens tels : le respect des Institutions et des symboles nationaux, la Paix et la concorde nationale, la protection de l’environnement, la lutte contre les violences faites aux enfants, la lutte contre la pédophilie, les affichages sauvages, les dépôts anarchiques d’ordures… ont été octroyés Elle a également institué l’élection de Miss Sciences, qui récompense chaque année les meilleures moyennes scientifiques féminines de la région. La Palme est revenue à Mariama Ndiaye, élève en classe de 1ère S1 du Lycée Djignabo de Ziguinchor.
Ikana lui a offert, un vélo, des livres au programme, des cahiers et d’autres matériels didactiques. Séduit par les activités et les résultats d’Ikana, l’Inspecteur d’Académie Ismaïla Diouf se dit désormais le porte-parole de Ikana auprès des autorités et a décidé d’inscrire aussi dans leur revue annuelle, les activités de l’association. Aminata Angélique Manga s’est également activé dans la politique sur le terrain. Elle a soutenu les femmes de son Royaume du Mof Euwi avec les femmes de Bandial qui inauguraient leur foyer. Elle a présidé, le Samedi 12, le Gamou des Hlm Néma et le dimanche 12, la Conférence des femmes de la Cité Biagui1, en tant que Marraine des deux événements. Le Samedi à Grand-Yoff, quartier populaire de la périphérie de Ziguinchor, elle a présidé un grand meeting de ralliement lors des 72h dudit quartier jadis fief du maire Abdoulaye Baldé avant de clôturer sa tournée par un autre grand meeting à Colobane, l’un des quartiers les plus populaires de Ziguinchor avec Binta casa sport. Elle n’a pas manqué au cours de ces rencontres de remercier le président Macky Sall pour toutes les actions qu’il ne cesse de mener pour la Casamance.
Cheikhou AIDARA