«Youssou NDOUR voulait intégrer le Number One» (Yahia FALL guitariste soliste)

2

 

S’il y’avait une équipe nationale de musique, sans doute les Sénégalais se rapelleraient encore longtemps de Yahia FALL; à l’image des Oumar GUEYE SENE, Amadou DIOP Boy bandit, Roger MENDY etc. Durant les années soixante-dix, Yahia FALL du Number One a été le guitariste soliste le plus populaire du pays.
Par sa dextérité, ses envolées lyriques et rythmiques, les notes mélodieuses de sa guitare, le soliste du Number One avait fini de conquérir le cœur des mélomanes….
Le Number One, c’est cet orchestre mythique des années soixante dix – quatre vingt (70-80) qui a fait vibrer tout le Sénégal de sa belle musique. De Dakar à Ziguinchor, de Thies à St-Louis, en passant par Bargny, Mbour, Fatick, Kaolack, Yahia FALL et le Number One, ont fait danser tous les mélomanes. Même «Youssou NDOUR a voulu intégrer le Number One».

About Post Author

Visited 575 times, 1 visit(s) today

2 thoughts on “«Youssou NDOUR voulait intégrer le Number One» (Yahia FALL guitariste soliste)

  1. J’aime toujours le dire a mes amis, nous, nous sommes la generation noble d’artistes, avec les «Yeyes». C’est a partir de ce petit orchestre de «Yeyes» de quatre personnes que j’ai commence a faire de la musique, alors que j’etais encore au Lycee. Mes professeurs ou mon surveillant general me mettaient des colles pour que je vienne en classe. Au lieu de faire des devoirs, ils me demandaient d’amener ma guitare. La guitare chez moi, c’est un don, je ne l’ai apprise nulle part. J’ai integre un orchestre avec des amis, comme Pape Fall de African Salsa, c’est lui-meme qui m’a amene a Rufisque pour integrer le super Cap-Vert, apres plusieurs tentatives de feu Ibra Kasse du Miami qui a voulu que je vienne rejoindre l’orchestre Star Band. Sans me jeter des fleurs, j’etais tres jeune et je jouais deja de la bonne musique. Mais j’ai rejoint l’orchestre du Star Band en 1970. Et depuis, j’ai ete dans plusieurs orchestres. Comme nous avions ete des musiciens, des decideurs, nous avions cree l’orchestre du Number one. Aujourd’hui, je suis dans un des orchestres qui etait les concurrents du Number one, l’orchestre Baobab.  Nous etions tous des musiciens de Star band du feu Ibra Kasse qui nous avait engages. Et une fois, nous avons ete humilies parce qu’il voulait qu’on joue avec un mauvais materiel, alors qu’il y avait un gros son installe au stade. Nous avons joue avec ce mauvais materiel et le resultat n’a pas ete bon. Car nous avons ete hues. Il savait que nous etions meurtris dans notre chair et il a voulu se separer de certains en leur donnant des conges fictifs. Nous savions qu’il etait en train de preparer un gros coup,  preparer la releve avec ses enfants. Nous avons fait bloc avec des signatures d’honneur. Le soir venu, nous sommes venus pour jouer, il a cible des musiciens en leur disant qu’ils ne peuvent pas jouer, pretextant qu’ils sont en conge. C’est ce soir-la qu’il y a eu cette cassure entre  Star band et nous les musiciens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.