YEUMBEUL: Plus de 1500 patients de la cataracte retrouvent la vue
Au Sénégal, la cécité et les déficiences visuelles sont des problèmes majeurs de santé. Ainsi, pour réduire de façon drastique cette pathologie, le ministère de la santé et de l’action sociale multiplie les partenariats. Et avec celui noué avec l’ONG koweïtienne Direct Aid Society, les camps chirurgie de la cataracte s’étendent à travers le Sénégal. D’ailleurs un programme de chirurgie de la cataracte de 5 jours initié le 24 janvier a pris fin hier 28 janvier au centre de santé de Yeumbeul.
Dr Mokhtar Dieng Badiane, médecin ophtalmologiste, coordonnateur du programme national de promotion de la santé oculaire au ministère de la santé, revient sur les causes de la cécité au Sénégal: « la première cause de cécité dans notre pays c’est la cataracte. 36 000 à 50 000 cas sont recensés tous les ans et nous et nous arrivons à prendre en charge prés de la moitié », a-t-il rappelé tout en notant qu’ils sont confrontés très souvent à des cas non répertoriés dus à un problème d’accès géographique et c’est au cours de ce genre de campagnes qu’ils arrivent à les prendre en charge. Il y a également le trachome et les autres problèmes visuels pour lesquels les patients portent des lunettes pour pouvoir améliorer la vue. En dehors de ces 3 causes de cécité au Sénégal, on note également des causes dues au diabète et au glaucome. Le Sénégal compte un peu moins de 80 ophtalmologistes et dans la stratégie de prise en charge correcte de la cataracte, ils organisent des journées de chirurgie de la cataracte avec l’ONG Direct Aid en suivant un plan bien déterminé: « nous sommes à notre deuxième camp de 2024 ici à Yeumbeul, le premier s’est déroulé la semaine dernière à Touba. Et pour ces journées ici à Yeumbeul, l’objectif c’est d’opérer 1500 patients au soir du 28 janvier. Et ce sont des actions que nous saluons et c’est le moment de remercier le centre de santé de Yeumbeul qui nous accueille très souvent », a indiqué Dr Badiane.
Abondant dans le même sens, le directeur général de l’ONG Direct Aid Society dira que ce camp entre dans le cadre du programme de lutte contre la cécité en collaboration avec le ministère de la santé: « nous avons terminé la semaine dernière le camp de Touba avec succès (plus de1200 patients opérés) et nous sommes ici à Yeumbeul et nous remercions le district sanitaire, le ministère de la santé et aussi la population qui a fait confiance à l’ONG Direct Aid Society et également à notre partenaire l’ONG « Oeil du monde » qui ne cesse de nous aider techniquement », a fait savoir Mohamed Ahmed Sneiba.
En 2023, l’ONG a pris en charge plus de 13 000 cas de cataracte à travers le Sénégal et le Dg de Direct Aid de préciser que lui et ses partenaires souhaitent en faire autant cette année.
« Nous souhaitons atteindre notre objectif cette année encore afin de soulager les populations dans toutes les régions du Sénégal », a-t-il soutenu.
Cette campagne de chirurgie de la la cataracte à été appréciée à sa juste valeur par les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de remercier les initiateurs mais aussi de solliciter sa pérennisation.
« J’ai appris par la radio qu’il se tient un camp gratuit d’opération de la cataracte et j’ai demandé à mon fils aîné de prendre le numéro de téléphone pour des renseignements. C’est par la suite que nous sommes venus ici à l’hôpital de Yeumbeul mon voisin et moi accompagnés de nos fils. Là nous avons tous les deux subi une opération avec succès hier. Aujourd’hui, nous sommes revenus pour un contrôle. Macha ALLAH, nous rendons grâce au Tout puissant de nous avoir envoyé ces gens qui viennent nous soigner gracieusememt alors que ce sont des opérations qui peuvent coûter jusqu’à 500 mille francs et même plus. Nous ne les remercierons jamais assez pour ces gestes et nous espérons surtout qu’ils vont revenir ici bientôt pour aider les populations qui n’ont pas les moyens de se faire opérer », a témoigné Momar Talla Diagne, la soixantaine révolue, le sourire aux lèvres.
A. Saleh