« Vous déshonorez le journalisme »
LAS BADIANE RÉPOND AUX 89. De « S’il existe des hommes, dans une République, qui se donnent la mission de servir le pays en toute objectivité, il existe cependant d’autres qui ont une plume prostituée, qui écrivent, accusent et jugent selon le client le plus offrant.…» tiré d’un texte du journaliste Sadikh Top publié en 2020, dans le site de son confrère Samba Diamanka, présentement journaliste au quotidien national « LE SOLEIL ».
Des types qui n’ont pas le courage d’assumer et de s’assumer, ont pondu une tribune plutôt une déclaration politique « Du devoir de se dresser contre une 3ème candidature de l’homme politique, Macky SALL, en 2024».
Des types qui se prévalent du statut de journaliste alors qu’ils ne tirent pas leurs revenus du journalisme.
Plus de 80% d’entre eux n’exercent dans aucune rédaction et n’ont aucun fait d’armes dans le journalisme.
On retrouve, parmi les signataires, des escrocs, des faussaires et d’anciens journalistes qui défendaient ardemment la politique et la candidature de l’ancien président de la République, Abdoulaye WADE, en 2012.
Ces sinistres individus comme leurs acolytes de l’opposition veulent « criminaliser » une action qui ne s’est pas encore produite et qui n’existe que dans leur imagination infertile.
Je me demande en vertu de quelle prémonitoire jasette et de quelle acrobatie intellectuelle, ces types peuvent deviner ce qu’il y’a dans la tête d’un homme politique, fut-il le président de la République, Macky SALL ?
Pour votre information, le métier de journaliste n’a pas pour enjeu les verités d’opinions ( de point de vue, de conviction, d’idéologie …) mais ce que la philosophe Hannah Arendt appelait les « vérités de faits ».
Ce ne sont pas les opinions qui font l’opinion, mais les informations qui font l’opinion, qui la réveillent, qui la remuent, qui l’éclairent, qui lui permettent, justement, de se faire son opinion.
Les journalistes, les vrais, ne se basent pas sur des manipulations d’opinions mais sur les faits.
Rien que des faits!
Des bons à rien qui ont le culot de dire:
« Nous vous demandons de renoncer à cette tentative irresponsable et pernicieuse de nature à briser les piliers déjà fragilisés de notre jeune nation.»
Dans quel pays démocratique, des journalistes qui respectent l’éthique et la déontologie osent demander à un homme politique de ne pas se présenter à une troisième candidature à une élection présidentielle ?
Vous déshonorez le journalisme