Sokone: Abdou Latif COULIBALY decline les projets en cours et perspectives du conseil municipal
Sokone, l’équipe municipale dirigée par Abdou Latif Coulibaly s’est attelée depuis ces deux (2) dernières années, à rendre moderne la commune à travers sa voirie interieure.
Plusieurs chantiers ont été lancés dans ce cadre pour une prévision globale qui tourne autour de 5 à 7 km pour développer davantage la voirie. Selon le maire de la ville, Abdou Latif Coulibaly, « certains chantiers déjà sont achevés, mais par contre d’autres sont toujours en cours et peut-être d’autres n’ont pas encore démarré ».
Mais, il faut souligner selon le Maire de Sokone, « nous espérons pouvoir améliorer davantage la voirie avec le bitumage de trois (3) autres axes principaux dont le financement n’est pas encore acquis. Mais, Abdou Latif Coulibaly estime avoir, « bon espoir que cela va bien se passer et que très bientôt nous assisterons à un debut de réalisation. Ce n’est pas très facile, mais nous nous battons le maximum possible pour pouvoir disposer de 7km supplémentaires qui vont s’ajouter aux 5km déjà réalisés. En plus, nous avons également en vue d’autres voies qui seront pavées et on espère que ça se passera dans les meilleures conditions possibles ».
Dans un autre secteur, le maire de Sokone et ancien Ministre secrétaire général du Gouvernement, révèle la négociation d’une convention avec la société nationale HLM qui vient de réaliser une très belle cité de plus d’une dizaine d’appartements dans la commune. Cette convention souligne Mr Coulibaly, « devrait conduire à un partenariat entre deux structures publiques de l’État: la commune en tant que collectivité territoriale et la société des HLM. La cité est située à la sortie de la ville vers Toubacouta ».
Promouvoir le tourisme local
Par ailleurs, le conseil municipal de Sokone est en train également de finaliser la construction d’un campement éco touristique avec la collaboration de la direction des aires marines. Ceci, dabs sa volonté de promouvoir le tourisme local à côté de l’environnement et de la culture.
« Dans cette dynamique, nous avons également en projet la construction d’une piscine de 25m sur 15m ce qui devrait nous permettre de travailler de façon plus rapprochée avec le club de natation de Sokone qui est en train de former les jeunes non seulement aux canoës mais également à la natation. Cela va donner également possibilité à ces jeunes, aux Sokonois en général de maîtriser davantage les techniques de la natation ».
Par ailleurs, ajoute le maire de Sokone, « au plan de la formation, nous avons également mis sur le marché et à la recherche de partenaires pour la réalisation d’un centre de formation polyvalente au métier. Nous sommes en discussion avec des investisseurs privés qui probablement vont adhérer au projet. Nous travaillons également sur le développement d’un parcours sportif qui va longer le littoral sur une quinzaine de kilomètres. Ce qui permettrait aux sportifs qui vont le fréquenter de découvrir en même temps la mangrove ».
Une nouvelle gare routiere en perspective
A Sokone, la réalisation d’une nouvelle gare routière est également en ligne de mire des autorités municipales. Abdou Latif Coulibaly l’a annoncé lors de notre entretien. « Nous avons l’ambition de construire une nouvelle gare routière à la sortie de la ville pour décongestionner celle existante qui date de très longtemps. Le site existe déjà et nous allons y réaliser une gare routière moderne », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, la commune de Sokone va bientôt accueillir un escadron de la gendarmerie nationale a révélé Abdou Latif Coulibaly. D’habitude un escadron compte environ 120 gendarmes, répartis entre un peloton hors rang et quatre pelotons de marche dont un peloton d’intervention.
Cette nouvelle structure sera implantée à l’entrée de la ville également un site de 2ha a été délibéré par la mairie, a souligné le maire de Sokone. Selon qui, « voilà un certain nombre de structures que nous voulons mettre dans notre ville pour pour accélérer l’urbanisation mais également l’embellissement de la ville. Nous avons enfin déposé sur la table un projet d’aménagement d’espaces paysagers et dont le budget à mettre en place est assez consistant mais nous avons espoir de le mettre en place très prochainement ».
En gros, voilà donc les projets en cours et les perspectives déclinées pour le conseil municipal de Sokone. « Et dont nous comptons lancer dans le cadre de l’aménagement du territoire, l’urbanisation et dans le cadre également de la voirie urbaine, les centres d’accueil et de formation. En sommes, nous voulons exploiter au maximum les richesses fauniques et les richesses naturelles autour des bolongs. Au plan culturel nous avons un important projet muséal pour résoudre la problématique du patrimoine culturel que nous voulons mettre en interface avec le patrimoine naturel. Ce projet est assez avancé ajouté à nos ressources intellectuelles et autres pour réfléchir sur un concept novateur d’un festival qui va aller à la fois les richesses d’un carnaval et celles d’un festival ordinaire. Et vous conviendrez avec moi que c’est pas facile de trouver ce concept et de l’affiner surtout dans une ville comme Sokone qui est plus sportive et moins culturelle », a laissé entendre Mr Abdou Latif Coulibaly.
Au plan agricole aussi la commune de Sokone est en phase avec les politiques actuelles de l’État. Selon le maire, « nous avons, avec le concours du PUDC, un projet de mise en place d’un grand magasin de stockage de produits agricoles, notamment la noix d’ajou en plus d’autres produits également. Nous avons des projets avec le Fera et l’entreprise Jean Lefèvre ainsi que la compagnie Petrosen pour un centre de production de gaz et une station d’essence.
Mohamadou Sagne