Viviane Bampassy sur le nouveau code de la déontologie «Il ne s’agit nullement de mettre en place une structure chargée d’un contrôle»

0

VIVIANE-BAMPASSY

Le nouveau Code de la déontologie des agents de l’Etat lancé la semaine dernière n’est pas une structure chargée d’un contrôle quelconque. C’est l’équivoque qu’a voulu lever, hier, le ministre de la Fonction publique.

Ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Mme Viviane Elisabeth Laure Bampassy, a tenu à lever toute équivoque quand au nouveau Code de la déontologie des agents de l’Etat lancé la semaine dernière. Au moment où certains agents parlent de doublon, puisqu’il existe d’autres codes des agents de la Fonction publique, le ministre de préciser que ce n’est pas un texte élaboré ailleurs pour être appliqué aux agents de l’Etat.

S’exprimant, hier, au terme de la cérémonie de lancement de l’audit des compétences des agents de l’administration publique, Mme Bampassy a déclaré que «le Code de déontologie n’a pas pour vocation d’instaurer une structure chargée de contrôle. C’est un document qui va recueillir l’ensemble des principes et valeurs de notre administration».

Elle souligne par ailleurs que si on prend la loi 61-33 portant Statut général des fonctionnaires de l’Etat, elle dispose déjà des principes et valeurs qui doivent motiver l’agent public. «Donc, nous n’avons fait que recueillir en un document unique l’ensemble de ses principes et valeurs qui doivent être un bréviaire pour l’agent de l’Etat. Il ne s’agit nullement de mettre en place une structure chargée d’un contrôle», a insisté Mme Bampassy.

Quand à l’externalisation du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) confié au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le ministre de la Fonction publique est d’avis que cela ne jette nullement un discrédit sur les agents de l’administration publique. «Je crois que le chef de l’Etat est suffisamment conscient de la qualité des ressources humaines dont dispose l’administration sénégalaise. Ce Pudc ne peut nullement être assimilé à un déni de l’administration», a-t-elle souligné.

Le Populaire

 

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.