Visite de Macky Sall à Tivaouane : Une mobilisation sans précédent dans la ville sainte
Les populations de Tivaouane s’étaient bien mobilisées pour accueillir le chef de l’Etat venu s’enquérir des préparatifs du Gamou. Un accueil populaire, sans précédent, depuis que Macky Sall est arrivé à la magistrature suprême. Tous les responsables politiques ont joué leur partition pour ne laisser aucune situation au hasard.
A commencer par les décorations de la ville avec des tableaux à l’effigie de l’hôte spécial et les banderoles aux différents messages lui adressant leur adhésion à sa cause. Très tôt le matin, les différents comités ont pris d’assaut les artères de la ville en lançant des slogans se dirigeant vers la maison de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. De là, c’est la rencontre voire la convergence des troupes venues de partout pour accueillir Macky Sall. Et le show en spectacle battait son plein avec de la musique et de l’animation sonore. Mais aussi le défilé des responsables politiques était en ligne de mire, ne laissant indifférents les regards de toutes les personnes sur place. L’atmosphère a, elle, été très tendue entre les forces de l’ordre et les militants qui voulaient coûte que coûte franchir les barrières pour s’approcher du passage éventuel de l’hôte du jour.
Et au même moment, le soleil dardait ses rayons. Les effets de sa chaleur ne facilitent pas la compréhension entre les donneurs de l’ordre et les fans de l’Apr ou citoyens en déplacement sur le site. Le maire Mamadou Sy Mbengue, très en verve, se met à effectuer une revue de ses troupes qui brandissent pancartes et banderoles scandant son nom comme serviteur de Macky Sall. Avec son écharpe tricolore, il salue tous ses adeptes massés le long de la chaussée. ça ressemble à un meeting politique. De l’autre côté, on voyait les talibés d’Abdoul Aziz Sy Al Amine monter en scène, habillés en tee-shirts verts à son effigie. Il y avait, en quelque sorte, une rivalité d’ardeur à scander la bienvenue au président Sall. Un ballet incessant s’effectue avec l’arrivée des personnalités devant la porte du porte-parole de la famille Sy avant d’y accéder. L’effervescence est à son comble. Soudain, l’arrivée du Premier ministre Mahammad Dionne a failli susciter un attroupement spontané au moment où l’on aperçoit l’escorte avec le motard de la police.
Du coup, il faudra prendre son mal en patience, car Macky Sall n’est pas encore arrivé. Ainsi les entrées se poursuivent jusqu’à l’annonce de l’arrivée du chef de l’Etat. Le brouhaha s’intensifie et même les notes stridentes sortent de la sonorisation. D’abord, le président de la République est accueilli avant son entrée dans la cité religieuse par la présidente du conseil départemental de Tivaouane et ancien ministre, Mme Seynabou Gaye Touré.
Celle-ci a mobilisé ses troupes qui sont les premières à marquer les bons points. Elle en a profité pour lui souhaiter la bienvenue avant que le cortège accède au cœur de la cité où l’attendaient les centaines de militants et de sympathisants. Un succès de taille dans l’accueil et la mobilisation pour cette dame qui a toujours cherché à marquer son empreinte et à jouer pour la gagne de l’Apr. Il y a aussi la mobilisation exprimée par les partisans du maire de Mérina Dakhar, Aymérou Gningue. Ce dernier s’est joint dans l’effort de succès de la visite de Macky Sall dans la cité religieuse. Dans la perspective des échéances de 2017, tout semble prendre forme pour assurer la victoire du président Macky Sall.
En tout cas, Tivaouane a réussi le pari de la mobilisation pour accueillir le président de la République. Une union sacrée qui restera dans les mémoires des responsables politiques et ce qui fera certes tâche d’huile pour la réussite également du gamou prévu dans une semaine.
SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE, PORTE PAROLE DE LA FAMILLE TIDIANE : « Vous avez notre soutien sur le Pse »
Le porte-parole de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy s’est dit satisfait des travaux engagés par le chef de l’Etat en vue de moderniser la ville sainte de Tivaouane. A cet effet, il a rassuré le président de la République que toutes instructions qu’il avait données ont été exécutées avec une grande rigueur par les personnes en charge des différents chantiers. « Aujourd’hui, 19 routes sont goudronnées à Tivaouane et plusieurs projets sont en cours », a dit Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Il l’a remercié doublement de l’engagement qu’il a pris de construire une maison des hôtes à Tivouane, mais aussi de l’achèvement de l’infrastructure que la famille avait commencé depuis le khalifat de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Le guide religieux a également témoigné au chef de l’Etat, tout son soutien dans son ambitieux projet pour un Sénégal émergent. De même que l’invite qu’il a faite à tous les Sénégalais de retourner à la terre. A cet effet, le marabout a indiqué que l’objectif que s’est fixé le gouvernement d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 est bien possible. Ce qui reste à faire aux Sénégalais, selon le marabout, est qu’ils soient plus travailleurs et moins attentistes.
ABDOU NDENE SALL, SECRÉTAIRE D’ETAT AU RÉSEAU FERROVIAIRE NATIONAL : « Le président a initié une nouvelle méthode de gestion »
« Le président a ouvert un nouveau paradigme, c’est-à-dire faire vite et bien. C’est la nouvelle méthode. Parce que des choses se sont passées avant. Les plans sont finis, les études achevées et les entreprises commencent et terminent rapidement. Parce qu’on a une vision stratégique du futur. Le président a une vision et nous, les ministres, nous sommes chargés de cette vision et nous allons la mettre en œuvre. Nous avons tous constaté que le Centre international de Conférences Abdou Diouf, c’est 50 milliards de FCfa en 11 mois. Ici les travaux coûtent 2,5 milliards de FCfa en 9 mois, c’est plus que possible ».
De nos envoyés spéciaux : Maguette NDONG et Cheikh M. COLY (textes), Abib DIOUM (photos)
ACHEVEMENT DE LA MAISON DES HOTES DE TIVAOUANE : Le chef de l’Etat se fixe un délai de 9 mois
Le chef de l’Etat est en train de transformer Tivaouane en une cité religieuse moderne. C’est en tout cas son vœu pour avoir décidé de construire une maison des hôtes capables d’accueillir tous les fidèles et officiels en période de Gamou. Pour ce faire, il a posé la première pierre de cette infrastructure.
C’est une visite au pas de charge que le chef de l’Etat, Macky Sall, a effectué, hier, à Tivaouane. Dans la cité religieuse, où il est arrivé aux environs de 12 heures 50 minutes, précédé par son Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, Macky Sall a été accueilli par Serigne Babacar Sy Mansour à son arrivée au domicile du porte-parole de la famille tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Vêtu d’un caftan bleu et coiffé d’un bonnet de la même couleur, le chef de l’Etat a rendu hommage à la famille de Seydi El Hadj Malick Sy et à l’actuel khalife général, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Mactoum. « Je suis venu pour rendre hommage à toute la famille de Seydi El Hadj Malick pour la célébration du Maouloud qui sera effectué dans quelques jours, mais je suis ici à Tivaouane pour m’enquérir des instructions que j’avais données sur certains travaux de modernisation de la ville sainte », a soutenu le chef de l’Etat.
Macky Sall n’a guère caché son ambition de faire de Tivaouane « une ville religieuse moderne », capable d’accueillir ses hôtes d’ici et d’ailleurs en période de Gamou. Pour le président, plus qu’un besoin, une maison des hôtes à Tivaouane est « une nécessité » dans la mesure où, au Sénégal, chaque fois qu’on évoque la tarikha tidjiane, on pense toujours à Tivaouane. A ce titre, il a exhorté le porte-parole de la famille, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine à lui donner son aval pour que tous les travaux de modernisation dont la cité religieuse a besoin soient effectués par l’Etat. Concernant la maison des hôtes, dont la première pierre a été posée, Macky Sall a donné un délai de 8 à 9 mois au porte-parole de la famille pour finir les travaux. « Quitte à ce que les gens travaillent continuellement nuits et jours pour achever les travaux », a suggéré Macky Sall.
Des travaux dans toutes les capitales religieuses
Une fois cette maison des hôtes terminée, les travaux d’assainissement, d’électrification et la construction des routes vont suivre. En outre, Macky Sall souligne que la mosquée de Tivaouane sera ensuite rénovée. « Il n’y a rien de politique, il se trouve que Tivaouane doit être une ville moderne et c’est à nous de contribuer à cela », a expliqué le chef de l’Etat.
Mais au-delà de Tivaouane, toutes les cités religieuses du Sénégal seront embellies et dotées d’infrastructures nouvelles. Qu’il s’agisse de Thiénaba, de Touba, Yoff Layène, Niassène, Popenguine ou encore de Alwar, Macky Sall souligne que les travaux ont soit commencé ou soit en cours de finition. Si tous ces travaux peuvent être réalisés, c’est parce que le gouvernement a pris une nouvelle option du partage des richesses aux populations. Car, selon le chef de l’Etat, plus de la moitié du budget sera remise à la population. Même si le chef de l’Etat se dit conscient que cette décision ne fera pas que des heureux, il reste convaincu que nécessité fait loi.
MAMADOU SY MBENGUE, MAIRE DE TIVAOUANE : « Tous nos rêves sont en train d’être réalisés »
« Cela me fait tellement plaisir de voir que ma ville est en train de se développé et elle aura bientôt diverses infrastructures. En réalité, tout ce que fait le président, c’est pour le khadara, c’est un avantage comparatif, mais il le fait surtout pour la municipalité. Tous nos rêves sont en train d’être réalisés par le président de la République. C’est pourquoi, nous ne ménageront aucun effort pour l’accompagner dans ses ambitions pour le pays et pour Tivaouane et naturellement pour l’accompagner jusqu’à ce qu’il obtienne un deuxième mandat en 2017 et Tivaouane y trouvera son intérêt. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous lui avons réservé un accueil populaire et je remercie les populations de Tivaouane qui ont entendu notre appel et celui du khalife et du porte-parole. »
Seynabou Gaye Touré, présidente du conseil départemental de Tivaouane : « Les populations sont sorties en masse répondre à l’appel du Khalife »
La présidente du conseil départemental, Mme Seynabou Gaye Touré s’est réjouie de la visite effectuée, hier, à Tivaouane, par le président Macky Sall. Une visite qui, à une semaine du gamou, a été marquée par une forte mobilisation des populations de Tivaouane et celles de ses environs. « Ce sont des populations qui sont sorties en masse répondre à l’appel du Khalife, à travers le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Al Amine. Le président Macky Sall a annoncé d’importants projets en perspective et d’autres déjà en cours et qui ont pris une bonne longueur d’avance. Notamment, l’esplanade des mosquées, le centre d’hébergement qui avait été entamé par Serigne Abdou et dont le président s’est engagé d’achever les travaux, la nouvelle maison des hôtes qu’il a accepté de financer, les rues supplémentaires qui ont été réalisées et qui vont rendre fluide la circulation ».
Pour Mme Seynabou Gaye Touré, « cette volonté affichée par le président Macky Sall de faire de Tivaouane une cité religieuse moderne à l’image de Fès, au Maroc, ou Médine en Arabie Saoudite, est pour nous un motif de satisfaction supplémentaire qui nous conforte dans notre position, pour soutenir ses actions. Nous ne pouvons que nous en réjouir et manifester encore notre engagement et notre détermination derrière lui, et manifester toute notre volonté et celle de l’ensemble du conseil départemental à l’accompagner dans cette œuvre de modernisation de Tivaouane.
El H. M. Sagne