Vidéo du Premier ministre: l’État à terre, ses symboles souillés (Par le Prof Cheikh Faye)

0

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality?

Le Premier ministre a tenu, ce jour, «une rencontre avec le personnel de la primature pour parler des questions de réorganisation et de fonctionnement». Une activité qui rentre dans la normalité de ses fonctions, donc, rien n’a dire là-dessus.

Lorsque cette séance de travail, interne à la Primature, fait l’objet d’une diffusion, en direct ou en différé, sur les réseaux sociaux, cela pose problème. Un problème d’autant plus grand et préoccupant, que le Premier ministre sort du cadre de sa réunion interne avec ses collaborateurs pour évoquer des sujets politiques de l’heure sans manquer de lancer un défi à la représentation nationale (« il n’y aura pas de motion de censure ») et annoncer la révocation des Présidents du HCCT et du CESE (ce qui fut fait dans l’après-midi).
Le Premier ministre a procédé de la sorte soit
1) par ignorance, en faisant filmer et diffuser une réunion interne à la Primaire, réputée ne concerner que lui et ses collaborateurs ;
2) par désir de manipulation et de propagande à des fins politiciennes en se servant de cette réunion interne comme prétexte pour lancer des messages politiques, voire politiciens à l’endroit du peuple.
Dans tous ces deux (2) cas, les faits sont graves. Nous pouvons même dire qu’ils sont gravissimes au regard de leur caractère attentatoire aux règles de tenue, de retenue et de discernement qui encadrent l’exercice de la fonction de Premier ministre. Un État, c’est aussi des symboles et un fonctionnement entouré d’apparats, de rites, de traditions, de bienséance et d’élévation. Diffuser une réunion interne de la Primature violerait les principes de confidentialité, de réserve, de discrétion et de tant d’autres qui devraient baliser le travail effectué à cette importante station. Utiliser une réunion de la primature à des fins de propagande politique serait une méconnaissance du rôle et des assujettissements liés à la fonction de Premier ministre. On ne peut nettoyer les réseaux sociaux des dérives qu’ils se livrent en procédant comme eux.
Le Premier ministre doit être à la hauteur de ses fonctions.
Pr Cheikh Faye

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.