USA: Légende du journalisme, le rédacteur en chef du Washington Post prend sa retraite

0

Le rédacteur en chef du Washington Post, Martin Baron, devenu célèbre pour son rôle dans la révélation du scandale des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique de Boston, a pris sa retraite.
Aujourd’hui âgé de 66 ans, ce natif de Floride avait pris la tête de la rédaction du quotidien de la capitale fédérale en 2013, après 11 années comme rédacteur en chef du Boston Globe.
Sous sa direction, le Washington Post, qu’il a quitté effectivement fin février, a reçu dix prix Pulitzer, la récompense la plus prestigieuse du journalisme américain.
Martin Baron, souvent appelé Marty, a su composer avec la prise de contrôle du Post par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, quelques mois seulement après son arrivée, qui a fait changer d’ère le titre.
Celui qui démarra sa carrière au Miami Herald en 1976 a toujours accordé une importance particulière au journalisme d’investigation.
Marty Baron a changé de statut avec le film « Spotlight », qui revient sur l’enquête menée par une équipe de journalistes du Boston Globe sur des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique de la région.
Sous les traits de l’acteur américain Liev Schreiber, il y apparaît comme un rédacteur en chef aux intuitions peu communes et à la droiture exemplaire, qui donne l’élan à sa rédaction pour mener ce travail qui lui vaudra un prix Pulitzer en 2003.

About Post Author

Visited 24 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.