UNIVERSITÉS : VERS UNE ÉVALUATION DE LA GESTION DES DROITS D’INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a indiqué, mercredi à Dakar, que la gestion des droits d’inscription pédagogique dans les universités va être évaluée prochainement, signalant qu’un audit sur cette gestion est actuellement en cours.
S’exprimant en marge d’une visite dans les locaux du Groupe Idyal, une société de service en informatique et télécommunication, il a rappelé que ‘’c’est la deuxième année depuis que les droits d’inscription ont été augmentés ».
« Nous avons lancé un audit de l’utilisation des droits d’inscription pédagogique (…). Nous aurons un atelier dans lequel seront invités à la fois les administratifs, les enseignants mais surtout les étudiant, pour évaluer la gestion des ces droits d’inscriptions pédagogique et leur impact dans le vécu des étudiants’’, a-t-il annoncé.
L’augmentation des droits d’inscription pédagogique était censée contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants et à l’entretien des universités.
Le Groupe Idyal a recruté 13 diplômés issus de l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT). Ces recrutements entrent dans le cadre des engagements pris par ce groupe d’accompagner l’EPT.
Le ministre a par ailleurs félicité le Groupe IDYAL de ‘’l’engagement qu’il a pris et qu’il a respecté d’avoir accompagné l’EPT dans la création de la filière informatique et télécommunication, d’avoir donné des bourses pendant trois ans à ces élèves et ingénieurs et ensuite de les avoir recrutés à l’issue de leur formation’’.
Il a invité les autres entreprises à suivre l’exemple du Groupe Idyal, lequel s’est engagé à soutenir l’enseignement supérieur en vue de promouvoir le label ‘’étudier au Sénégal’’.
‘’C’est un exemple rare qu’il faudrait que nos entreprise suivent et surtout nos grandes entreprises qui font des chiffres d’affaires et des profits importants’’.
Selon Mary Teuw Niane, il faut ‘’exploiter le potentiel’’ qui est dans le pays, ajoutant que pour cela, ‘’les entreprises sénégalaises publiques et privées’’ doivent faire ‘’confiance à l’expertise sénégalaise’’.
‘’Dans le domaine de l’informatique par exemple, on n’a pas besoin d’aller chercher des étrangers pour les développer chez nous’’, a-t-il fait remarquer, soulignant que « nous avons les ressources humaines nécessaires’’.
Le ministre a en outre indiqué qu’avec l’appui des entreprises, la réussite de la promotion du label ‘’étudier au Sénégal sera effective ».
Relativement à la promotion de ce label, M. Niane a annoncé qu’un ‘’programme prêts/ bourses étudiant’’ sera mis en œuvre, dans le but d’’’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants’’.
’’Après des études de faisabilités, nous sommes arrivés à la conclusion que le programme prêts/bourses étudiant est réalisable », a-t-il révélé.
L’objectif de son département consiste à « donner la possibilité aux étudiants d’étudier et, après les études, quand ils seront recrutés sur une période suffisamment longue, de rembourser le prêt qui leur a été fait’’, a-t-il dit.
‘’Nous allons faire un test cette année sur 100 étudiants en 2e année de master. En 2016-2017, on lancera le projet pilote sur 1000 étudiants. Et à partir de 2017, ce sera le programme de prêts/bourses pour les étudiants qui va améliorer très sérieusement les conditions de vie et d’études des étudiants, mais aussi améliorer les ressources des universités’’, a-t-il poursuivi.
Dans le cadre de la valorisation du label ‘’étudier au Sénégal, dit-il, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite que ‘’95% des étudiants ayant le baccalauréat choisissent le Sénégal, même s’ils ont les moyens d’étudier à l’étranger ».