Une conférence des partenaires financiers de la Casamance en mai

0

mami kane

Le président Macky Sall a annoncé lundi la tenue, au mois de mai prochain, d’une conférence des partenaires financiers du Projet-pôle de développement de la Casamance (PPDC).

« Une conférence des bailleurs sur la relance des activités économiques en Casamance » aura lieu « fin mai », a-t-il dit lors d’une cérémonie de « levée des couleurs », au palais de la République.

A cette rencontre prendront part les contributeurs financiers du PPDC, un programme économique qu’il a lancé en avril 2014 pour désenclaver les régions de la Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor), relancer l’économie et mettre fin à la rébellion menée depuis une trentaine d’années dans cette partie du pays.

Plusieurs partenaires financiers de l’Etat du Sénégal, dont la Banque mondiale (BM), contribuent au financement du PPDC. Cette institution financière internationale a prévu d’injecter environ 20 milliards de francs CFA dans ce programme.

Macky Sall a salué l’état d’avancement du processus de paix en Casamance, après la montée du drapeau national, une cérémonie qui a été retransmise par la RTS.

« Nous devons remercier Dieu, car c’est presque la paix depuis trois ans », a-t-il dit en wolof, en faisant allusion à la baisse des violences dans le sud.

Le chef de l’Etat a réitéré la volonté de son gouvernement de « désenclaver la Casamance » par le chemin de fer, les voies aériennes et terrestres.

Il est aussi revenu sur la tournée de sept jours qu’il a effectuée dans le sud, du 19 au 26 février. « Cette tournée est riche d’enseignements sur le plan de la recherche de la paix et de la situation économique en Casamance », a-t-il souligné.

Macky Sall a inauguré plusieurs infrastructures, à Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, lors de cette visite.

About Post Author

Visited 32 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.