UGB: Un colloque pour positionner les sciences de gestion comme un levier de développement socioéconomique
Saint-Louis-L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a abrité la 10e édition du colloque international de l’Association Sénégalaise des Sciences et Gestion (ASSG). Cette activité est à l’initiative du laboratoire Saint-Louis Études et Recherches en Sciences et Gestion de l’UGB (SERGe) et se déroule du 17 au 19 décembre 2024.
Le thème de cette dixième édition est intitulé « Les Sciences de gestion face à et/ou pour la société ». Un thème d’une importance capitale, selon le Professeur Seydou Sané, directeur du SERGe, dans la mesure où il permet d’articuler le rôle que doivent jouer les sciences de gestion pour promouvoir une société fondée sur l’équité et la justice sociale.
L’objectif de ce colloque est de positionner les sciences de gestion comme une discipline capable de produire des solutions pertinentes face aux crises sociales, écologiques et économiques, qui touchent particulièrement l’Afrique.
« Nous avons constaté que les réflexions dans les domaines des sciences de gestion ont été riches et abondantes, mais jusqu’à présent, le lien nécessaire entre toutes ces réflexions et l’amélioration des conditions de vie des populations, les politiques publiques et les décisions politiques n’a pas été clairement établi », a déploré le Professeur Seydou Sané.
Cela lui fait dire que ce colloque est un prétexte pour débattre des enjeux politiques, économiques, des questions de souveraineté et des enjeux liés au numérique.
« Il s’agit de réfléchir à la manière dont les sciences de gestion pourraient être davantage bénéfiques et contributrices pour la société, afin d’améliorer les conditions de vie de tous et de contribuer au développement économique des territoires », a expliqué le directeur du SERGe.
Le Professeur Birahim Gueye, président de l’ASSG, a quant à lui revisité le thème en soulignant qu’il s’agissait de faire en sorte que les sciences de gestion ne soient plus perçues comme des sciences exclusivement dédiées au développement des entreprises capitalistiques, mais qu’elles contribuent également au bien-être dans la société.
Pour mémoire, les thématiques abordées lors du colloque ont inclus la gouvernance et la corruption, les défis de sécurité, la crise énergétique et la gestion des ressources essentielles, les impacts environnementaux des activités économiques, ainsi que l’explosion des programmes de formation en Afrique. Le colloque a vu la participation de chercheurs, d’acteurs socio-économiques et de partenaires du monde scientifique.
Bolo Diaw (correspondant à Saint-Louis)