Les autorités de l’Aéroport de Dakar veulent faire de la structure un véritable hub en matière de transport aérien. Pour ce faire, des travaux de réhabilitation ont été engagés pour offrir à cet aéroport, les infrastructures adéquates à même de lui donner la place qui lui convient, a confié, ce mardi, Pape Maël Diop, lors d’une visite guidée. Directeur général des Aéroports du Sénégal (Ads), il a listé quelques travaux qui ont été faits dans certaines parties de l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor. «Nous avons maintenant la capacité d’accueillir plus de 100 avions. Le périmètre aéroportuaire est sécurisé. Il y a des miradors qui vont être construits. Un véhicule de la gendarmerie va faire des rondes de manière permanente. L’installation de caméras de surveillance a même été faite», a indiqué le Dg des Ads aux parlementaires venus constater de visu l’état des travaux sur le site.
Aujourd’hui, se félicite Pape Maël Diop, «l’aéroport de Dakar a la possibilité d’accueillir les gros porteurs». Pour cela, ce sont des travaux de réhabilitation de l’aérogare qui ont été engagés à hauteur de 350 millions. Ainsi, pour l’ensemble des travaux et des équipements mis en place, c’est un montant global de 1 milliard 150 millions de F Cfa, prévu dans le budget de 2014, qui a été dégagé, précise M. Diop qui renseigne que des équipements émetteurs de sons qui chassent les oiseaux vont être installés de même. Quant aux balisages, elles ont été faites, dit-il à ses hôtes, tout en leur précisant qu’«un hub ne se décrète pas. Il nous fallait essayer de mettre cet aéroport dans les normes en préservant Diass».
Il a invité les députés à faire le plaidoyer auprès des autorités étatiques. «Nous sommes disposés à faire de cet aéroport un hub. Il était inconcevable que des gros porteurs conduisant des autorités soient obligés de reprendre les airs dès leurs atterrissages pour aller stationner dans un pays voisin à cause de l’incapacité de nos tarmacs d’accueillir ces types d’avions. Je me suis fixé pour mission de tout faire pour que cet aéroport soit dans les conditions optimales. Il y a deux grands compagnies qui, une fois à Dakar, leurs passagers ne pouvaient pas être accueillis à la salle d’arrivée d’où son agrandissement». Parlant du dispositif mis en place pour prévenir la Maladie à virus Ebola, il s’est réjouit des dispositions qui ont été prises dès l’apparition du premier cas importé. «Nous sommes l’un des rares pays disposants de thermoflashs (Thermomètre corporel infrarouge) capables de détecter sur 350 personnes un cas suspecté comme affecté par le virus Ebola. Nous avons plus de 100 millions de médicaments», précise-t-il même.