Tournoi UFOA: Un test pour les moins de 20 ans sénégalais (entraîneur)
Le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), qui débute vendredi à Mbour, permettra au staff technique de l’équipe nationale des moins de 20 ans, de se faire une idée du « tempérament » et du « niveau international » des joueurs sélectionnés, a indiqué leur entraîneur, Joseph Koto.
« C’est un tournoi qui tombe à pic surtout après l’annulation de celui de l’UEMOA », a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS, précisant que cette compétition permettra à ‘encadrement de juger du niveau international des joueurs appelés.
« Un match international n’est pas abordé de la même manière qu’une rencontre de championnat », a rappelé l’ancien ailier des Lions dans les années 70-80. Joseph Koto a rappelé que « les meilleurs joueurs du monde passent souvent à côté en raison de tout ce qui se passe à côté ».
« Il y a le maillot national, le cérémonial des hymnes, les autorités qui descendent », a dit le technicien sénégalais, selon qui il faut « avoir déjà les nerfs solides » pour affronter une telle situation.
Joseph Koto rappelle que ce tournoi et tout ce qui prévu après, doivent préparer les pensionnaires sénégalais à la phase finale de la CAN des moins de 20 ans, à l’occasion de laquelle « l’objectif premier » du Sénégal est de figurer dans le dernier carré, pour se qualifier à la coupe du monde de la catégorie.
Au sujet des sélectionnés pour ce tournoi, le technicien a indiqué que ce n’est « pas toujours évident surtout pour un jeune footballeur d’assimiler tout cela en plus de la nécessité d’être à niveau sur le plan technique, tactique et physique ».
Et le défi physique attendu de la Gambie, qui a déplacé ses seniors, est du pain bénit pour les moins de 20 ans sénégalais, selon l’ancien ailier international. Il dit espérer que la préparation de son équipe se poursvra au-delà de ce tournoi.
« Il a été prévu un déplacement du staff technique en Europe, j’espère qu’on pourrait y tenir un camp pour regrouper les jeunes pouvant nous intéresser », a-t-il dit.
Outre le Sénégal, trois pays prennent part à ce tournoi qui jouera ses demi-finales le vendredi, avec Guinée Bissau-Mali et Gambie-Sénégal. La finale est prévue ce dimanche au stade Caroline Faye.