Tournoi International de Judo de Saint-Louis: Le comité d’organisation peine à boucler le budget.
En prélude à la 24e édition du tournoi international de judo de Saint-Louis, prévue les samedi 18 et dimanche 19 mai 2024, le comité d’organisation a tenu un point de presse ce mercredi 14 mai 2024 pour faire le point sur cet événement dont le budget est loin d’être bouclé.
Le président du comité d’organisation, également président de la ligue nord de la Fédération Sénégalaise de Judo et des Disciplines Associées, Ngor Faye, a révélé que le comité peine à boucler le budget de cet événement, qui avoisine 37,35 millions de FCFA, alors que seulement 1 % du budget prévisionnel a été mobilisé.
« Nous ne sommes pas encore prêts pour l’organisation de cette 24e édition. C’est inexplicable compte tenu du contexte que nous vivons. Nos principales difficultés concernent le problème des sponsors. Les personnes qui nous soutenaient auparavant ne sont plus dans l’administration depuis l’installation de ce nouveau régime », déplore Ngor Faye, qui lance un appel au ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, qu’il espère voir à Saint-Louis à l’occasion du festival international de jazz.
Selon lui, ce tournoi fait partie intégrante de l’agenda culturel et sportif de la ville tricentenaire. Ainsi, le comité attend encore des fonds de partenaires pour soutenir le tournoi. Ngor Faye espère également que de nouveaux partenaires viendront soutenir cet événement.
La Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée sont attendues à cette 24e édition du tournoi international de judo, qui se tiendra ce week-end au complexe gymnase Didier Marie. Le Gabon et le Congo, dont les délégations sont déjà au Sénégal, participeront également à cet événement.
L’inspecteur de l’Éducation et de la Formation du département de Saint-Louis estime que ce tournoi a déjà fait ses preuves et mérite d’être soutenu. « C’est un héritage très lourd qui mérite un accompagnement. Ce n’est plus le tournoi de l’Institut de Sport, mais plutôt un tournoi de la ville de Saint-Louis. Rien que pour cela, nous devons faire de Saint-Louis une vitrine qui pourrait un jour nous apporter une satisfaction en termes économiques et touristiques », rappelle-t-il.
L’inspecteur a plaidé pour l’édification des infrastructures sportives afin que les athlètes puissent être performants.
Bolo Diaw