Tournée du Dg de la Maison de la Presse « Babacar Touré » a Fatick: Sambou Biagui explique les missions aux acteurs des médias
Fatick: La region, a été l’une des étapes de la première mission que M. Sambou Biagui, tout nouveau Directeur général de la maison de la presse « Babacar Touré » a effectuée à l’intérieur du pays.
Ainsi, devant les acteurs des médias, publics comme privés, M. Sambou Biagui s’est dit, d’abord très heureux d’avoir été accueilli par toute la presse de Fatick mais également d’avoir retrouvé des amis, des confrères et consœurs.
Chemin faisant, le Dg de la maison de la presse « Babacar Touré », a fait savoir que, « cette tournée se situe dans le cadre de la vulgarisation des missions de la maison de la presse. Ceci, sur instruction du président de la république Son Excellence M. Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre, Ousmane Sonko et du ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique, Alioune Sall ».
Il s’agit en fait de faire comprendre d’abord à toute la presse, aux acteurs des médias en général, les opportunités qu’offre aujourd’hui la Maison de la Presse. D’où, comme l’a indiqué Sambou Biagui, « nous sommes revenus longuement avec les journalistes de Fatick, sur ces opportunités-là, notamment le cadre et les outils de travail, les différents projets que nous avons déclinés et tout cela sur instruction du président de la République, Bassirou Diomaye Faye qui veut même à travers cette tournée, expliquer aux acteurs des médias que l’État veut redonner à la presse toute sa dignité, celle de les mettre dans des conditions de travail minimum ».
Le Dg de la maison de la presse a levé un coin du voile de ce chantier en perspective. C’est, selon Sambou Biagui, « d’aller vers les acteurs de la presse au niveau des régions pour discuter de la possibilité de mettre en place une maison de la presse régionale, une idée déjà continue dans le projet du ministère de la communication, des télécommunications et du numérique ». Donc, des maisons de la presse qui devraient ainsi répondre aux besoins réels des acteurs des medias régionaux.
Des nouvelles réconfortantes du reste qui semble même avoir galvanisé les confrères et consoeurs du Dg de la maison de la presse « Babacar Touré ». « Au cours des discussions, nous avons pu entende beaucoup, de réactions et commentaires, mais également des suggestions et questionnements », a fait savoir Sambou Biagui.
Parmi ces questions, le manque notoire des moyens de déplacement dans d’autres localités de la region qui font énormément defaut.
« Pour ce faire, nous allons voir dans le cadre de l’installation de la maison de la presse, comment est ce que cette presse-là pourrait trouver des
moyens de déplacement, des moyens de communication », a-t-il rassuré. Tout en poursuivant, « qu’en dehors de tout cela nous étions également venus à Fatick pour faire comprendre aux acteurs de la presse que la maison de la presse à Dakar est disponible, qu’ils peuvent s’y à chacun de leur voyage dans la capitale. Car, nous avons reçu instruction du président de la république, de faire de cette structure une véritable maison de la presse. C’est pour cela, lors de ma passation de service, j’avais dit, qu’il faudrait que chaque
journaliste, que chaque professionnel des médias puisse disposer d’une clé et pouvoir y aller, y entrer faire son travail et rentrer tranquillement chez lui. Il faut que l’acteur des medias puisse se sentir chez soi ».
Dans cette perspective, beaucoup de projets vont être lancés à travers la rénovation prochaine de l’espace presse, il y a le grand restaurant où les gens peuvent véritablement se restaurer en plus de la rénovation déjà entamée des chambres pour pouvoir loger tout journaliste en transit à Dakar.
Sambou Biagui a saisi l’occasion pour magnifier le dynamisme de la presse féminine de Fatick qui, selon lui, « est très active mais a aussi besoin aujourd’hui de soutien et d’appui considérable par rapport à leur activité. C’est pourquoi l’idée de la crèche que nous avons émise pour la Maison de la Presse devrait intéresser véritablement les reporters à Fatick avec beaucoup de femmes. Et une fois installée, cette crèche
véritablement sera l’un des premiers projets que nous aurons réalisé mais aussi les autres projets cités plus haut en tout cas pour permettre aux acteurs de la presse d’utiliser les outils qu’offre la maison de la presse et y favoriser une certaine confraternité qui devrait renforcer les relations de solidarité et de partage.
Mohamadou SAGNE