Togo: Faure Gnassingbé affirme son attachement à la Constitution

0
faure eyadema
Lors d’une visite au Ghana, le président togolais Faure Gnassingbé a annoncé à la presse que la Constitution en vigueur dans son pays serait « rigoureusement respectée ». Des propos qui risquent d’alimenter la polémique, alors que l’opposition appelle le chef de l’Etat à modifier les textes, notamment pour limiter le nombre de mandats avant la présidentielle de 2015.
Voilà quelques petites phrases qui vont provoquer de longs commentaires à Lomé. À la suite de sa rencontre avec le président ghanéen John Mahama, Faure Gnassingbé a répondu aux questions de la presse. Et il a indiqué, concernant son pays, que « la Constitution en vigueur sera(it) rigoureusement respectée ».
« Naturellement, a-t-il déclaré, l’opposition, les partis politiques peuvent avoir une opinion sur telle ou telle chose, mais je crois que ce vers quoi nous devons tous tendre, c’est la stabilité et surtout le respect des dispositions constitutionnelles. » Concernant son éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2015, Faure Gnassingbé a déclaré qu’il voulait « réserver la primeur » de la nouvelle à ses compatriotes si son parti lui faisait confiance.
Opposition choquée
Faut-il déduire de ces propos que le président togolais ferme la porte à une réforme de la Constitution ? L’opposition se dit plutôt choquée par la façon dont le chef de l’Etat se présente comme le défenseur du texte fondateur.
« Cette Constitution dont il se prévaut n’est pas celle pour laquelle le peuple a voté à plus de 99% en 1992 » a déclaré à RFI l’opposante Brigitte Adjamagbo, la secrétaire générale de la CDPA (la Convention démocratique des peuples africains) «  Ce que la Constitution prévoyait dans son article 59, c’était que plus aucun Togolais ne soit en mesure de diriger le Togo pendant plus de dix ans. Cette disposition a été purement et simplement supprimée de la Constitution en 2002 sans qu’il n’y ait de discussion au sein de la classe politique, et sans même qu’il n’y ait eu un referendum. »
Nombre de mandats illimité
Pour l’opposante, « c’est trop facile, après avoir bafoué, tripatouillé cette Constitution, d’en demander le strict respect. » Le nombre de mandats du président n’est à l’heure actuelle pas limité par la Constitution togolaise, ce qui peut permettre à Faure Gnassingbé de briguer un troisième quinquennat en 2015. L’opposition, réunie au sein de la Cap 2015, demande que le texte soit revu. Elle demande également une révision du mode de scrutin.
Après avoir rencontré samedi 22 novembre le président Faure Gnassingbé à Lomé, le chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre a déclaré que la présidentielle de 2015 n’aurait « aucun sens sans ces réformes. »

About Post Author

Visited 31 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.