Thierno Alassane Sall : «L’Etat a dépensé 30 milliards Fcfa en 2014 pour des factures d’électricité»
Dans le cadre du programme pilote de diffusion de lampes à économie d’énergie, l’Agence pour l’économie de la maîtrise de l’énergie (Aeme) en partenariat avec l’Uemoa et la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelable (Saber) a organisé une cérémonie officielle de réception de matériel et de lancement des travaux d’installation des lampes à économie d’énergie au Sénégal, ce jeudi 15 octobre au Radisson Blu Hôtel.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Thierno Alassane Sall, Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelable. Il a tenu à saluer cette initiative et invite les sénégalais à utiliser ces lampes économiques. «Ce programme constitue un maillon essentiel de l’initiative régionale pour l’énergie durable. Il vise l’éclairage efficace avec la promotion des lampes à économie d’énergie et la réduction de la facture énergétique dans l’administration et les établissements publics. Aujourd’hui, au Sénégal le règlement des factures publiques d’électricité évaluées à 30 milliards Fcfa en 2014, mais avec la diffusion d’équipements énergétiques efficaces tels que les lampes à économie d’énergie, nous pouvons avoir une baisse d’au moins 50% sur la consommation directe», dit-il.
Ces lampes ont plusieurs caractéristiques. Elles sont incassables et dégagent moins de chaleur, comparé aux lampes incandescentes. Elles peuvent remplacer tous les types de lampe, les néons, les projecteurs…
Birame Faye, directeur général de l’Aeme, a expliqué que le Sénégal s’est mis sur ce programme très tôt car déjà dans les années 1999, un programme d’urgence de diffusion de 100.000 lampes à économie d’énergie a été lancé. «Ce matériel (reçu hier) permettra d’une part d’avoir une bonne luminosité et d’autre part de réduire la consommation d’électricité dans les secteurs de l’administration concernés. Le Sénégal s’est fixé un objectif très important de réduction de la facture d’électricité du secteur public de 10 à 15%», dit-il.
Auteur: Yaye Aïssata Sam & Rayhanatou Diallo – Seneweb.com