Tension socio-politique au Sénégal « Sans criminel, pas de crime » !
Tension socio politique au Sénégal
« Sans criminel, pas de crime » !
Les causes de la tension socio-politique qui sévit actuellement dans le pays depuis l’affaire SONKO-Adji SARR suscitent plusieurs interprétations de la part des politiques. Chaque camp tire la couverture de son côté pour charger l’adversaire d’en face d’être responsable de la violence qui a causé plus d’une dizaine de morts.
Beaucoup de responsables de la mouvance présidentielle indexent le leader du Pastef Ousmane SONKO d’avoir entraîné le pays dans ce cycle infernal de violence pour éviter de faire face á la justice voire Adji SARR qui l’accuse de viol.
Pour Abdou SANÉ, responsable politique du Pastef et coordonnateur des Patriotes á Ziguinchor,
« tout a une cause. Parfois, la cause est plus haïssable que la conséquence »
L’ ancien député liberal, aujourd’hui lieutenant de SONKO á Ziguinchor soutient: « C’est souvent la conséqueence qu’on abomine »
Selon l’ancien PCA de l’ONAS, deux causes sont à l’origine de la tension socio politique au Sénégal :
« – La prétention de Macky SALL président sortant de vouloir vaille que vaille se présenter à une troisième candidature que lui refusent la loi, le règlement, l’éthique et la morale.
– La volonté d’ empêcher la candidature victorieuse du brillant et charismatique président Ousmane SONKO ».
En outre, Abdou SANÉ affirme qu’ « en privé les gens du pouvoir reconnaissent la justesse de nos propos. Peu a le courage de l’assumer de peur de perdre de potentiels privilèges ».
« Les plus ridicules se réfugient derrière une prétendue neutralité » martèle le coordonnateur provisoire du Pastef dans la commune de Ziguinchor.
« La promotion de la paix exige du courage.Autrement le Sénégal va irréversiblement vers un horizon sombre, un horizon noir » conclut l’expert en environnement.
l