Tennis/Rencontre entre experts internationaux et la Fédération: Jalons d’une future collaboration

0

Les bases d’une collaboration future entre la fédération sénégalaise de tennis (FST) et un groupe de techniciens étrangers de haut niveau ont été jetés récemment à Saly au niveau du club de tennis de l’ADN Académie de cette station balnéaire. Trois techniciens de renommée mondiale dans le domaine du tennis et dont la carte de visite mérite respect.

Il s’agit de Paul Dorochenco ancien préparateur de Roger Federer à l’âge de 17 ans, ainsi que de Pete Sampras et d’autres grands noms du tennis comme Sergi Bruguera, Nathalie Tauziat, Guy Forget et Carlos Moya ; le second est Sam Aliassime, propriétaire d’une Académie de Tennis au Canada et père de Felix Auger-Aliassime, actuellement classé numéro 23 à l’ATP et récent vainqueur des tournois d’Adélaïde et de Montpellier. Enfin le troisième est Gil Orriols ancien préparateur physique de Lille et de Manchester City.

Des hommes d’expérience donc qui ont discuté avec les autorités de la fédération sénégalaise de tennis, notamment le tout nouveau président Layti Ndiaye et ses hommes. Comme le mentionne une note de la fédération, les principaux objectifs de cette rencontre étaient de permettre aux entraîneurs sénégalais d’observer des entraînements de haut niveau, de favoriser les échanges avec les techniciens invités, et de poser les bases d’une collaboration future pour la formation des jeunes talents sénégalais dans le tennis.

Ainsi la journée avait débuté avec des démonstrations d’entraînement de haut niveau, où les entraîneurs sénégalais ont pu observer et apprendre des techniques avancées. Ces séances ont été suivies par de riches échanges entre les entraîneurs locaux et les techniciens invités. Par la suite, une séance de débriefing en salle a été organisée. Et lors de cette session, plusieurs sujets ont été abordés concernant l’organisation technique nécessaire à l’émergence de talents dans le tennis.

Notamment une présentation vidéo faite par Paul Dorochenco, des explications et conseils donnés de Sam Aliassime. Une journée bien remplie par la famille du tennis et au cours de laquelle la séance de questions-réponses a apporté des éclaircissements aux participants. En tout cas la fédération peut se réjouir de ce contact puisque ce fut une occasion précieuse de poser les bases de discussions prometteuses. Ces échanges devraient conduire à la mise en place d’un partenariat fructueux avec les techniciens invités, dans le but de renforcer la formation des jeunes talents du tennis au Sénégal.

Cheikh Fantamady Keita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *