Tempête glaciale aux Etats-Unis: Près de 47 morts et 125 000 foyers privés d’électricité

0

La «bombe cyclonique» glaciale qui a balayé le Nord de l’Amérique  a provoqué un lourd bilan humain et matériel. Si l’électricité commence à être rétablie par endroits, les températures vont rester anormalement froides pendant quelques jours encore.


Les Etats-Unis ont été frappés par une tempête hivernale d’une ampleur jamais vue depuis des décennies. Accompagnée de températures minimales extrêmes, elle a causé la mort d’au moins 47 personnes dans neuf Etats. De nombreuses routes sont impraticables et des milliers de vols ont été annulés.

Environ 125 000 foyers étaient encore privés de courant, contre jusqu’à 1,7 million vendredi. Les foyers encore privés d’électricité sont l’Etat de Washington, au nord-ouest du pays, et dans les Etats de New York et du Maine.

Depuis mercredi dernier, le centre et l’est des Etats-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents polaires ont également provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs.

La situation était particulièrement impressionnante autour de la ville de Buffalo et l’Etat de New York (nord-est). 25 des 47 décès ont d’ailleurs été recensés dans le comté d’Erie, situé dans l’Etat de New York, qui comprend la ville de Buffalo. «Les vents sont tellement forts» que la neige forme comme des «dunes de sable», c’est «dingue», a décrit une habitante de Buffalo, Ali Lawson, 34 ans. «On ne pouvait pas voir au-delà de notre porche», et les chasse-neige ne peuvent même pas sortir déblayer les routes. Certaines victimes ont été retrouvées dans des voitures et d’autres dans la rue au milieu de la neige. L’électricité a pu être rétablie pour plus de 13 000 foyers entre dimanche et ce lundi 26 décembre, mais plus de 12 000 personnes restent encore sans courant. Le shérif du comté, John Garcia, a prévenu sur CNN que certains ne pourront être raccordés au réseau avant mardi.

Une interdiction de se déplacer avait été prononcée dans cette région vendredi mais des centaines de personnes se sont malgré tout retrouvées bloquées dans leur véhicule, «dont des gens qui ont essayé de sortir tard hier soir», a déclaré samedi lors d’une conférence de presse Mark Poloncarz, responsable pour le comté d’Erie, dans l’Etat de New York. Les secours allaient dimanche de voiture en voiture pour voir «s’ils trouvaient des corps», a décrit Poloncarz sur CNN.

Dans l’état de l’Ohio, des accidents de la route liés à ces intempéries ont fait neuf victimes, selon l’Ohio State Highway Patrol. Outre les routes, les transports étaient très perturbés de façon générale ce week-end, au moment même où des dizaines de millions d’Américains cherchaient à rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d’année. Plus de 6 000 vols ont été annulés vendredi, soit 20 % du trafic aérien. Plus de 3 000 vols ont été annulés dimanche, s’ajoutant à environ 3 500 autres annulés.

Le Canada n’est par épargné de ce froid extrême.

Un accident de bus sur une route gelée a fait au moins 4 morts et plusieurs dizaines de blessés en Colombie-Britannique, selon les autorités. Des centaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité dans l’Ontario et au Québec, et les aéroports de Vancouver, Toronto et Montréal ont été affectés par des annulations de vols.

Maguatte BA

About Post Author

Visited 19 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.