Témoignage sur le Général Moussa Fall
En 2009 lorsque le président Wade a demandé au général Abdoulaye Fall de lui trouver un gouverneur militaire, ce dernier lui a immédiatement conseillé Moussa Fall. Wade a alors demandé à Moussa de venir le rencontrer. Lors de leur discussion, Moussa lui a demandé la permission de ne pas occuper ce poste. Wade lui en demanda les raisons. Moussa lui dit ceci » Mr le président, la manière dont je compte assurer la sécurité du palais ne vous conviendra pas. vous êtes un homme qui aime être en contact avec les populations et vous aimez organiser des rencontres politiques au palais et qu’il y’a beaucoup de va et vient. Je vous demanderai respectueusement l’autorisation de décliner l’offre. Mais si c’est un ordre direct, je servirai la république à ce poste «
Wade eut un sourire et dit à Moussa » vous avez raison colonel, j’organise beaucoup de rencontres ici. J’accepte donc votre avis et vous libére de cette obligation.
Moussa partit donc à Washington au FBI pour la promotion qui a regroupé les plus grands officiers au monde qui avaient été minutieusement sélectionnés pour une formation très pointue contre l’anti terrorisme.
À son retour à Dakar, certains officiers ont essayé de le mettre en mal en distillant de fausses infos à certains Journalistes. Heureusement que ces journalistes ont eux même compris leur erreurs et ont fait leur mea culpa.
Après son accession à la magistrature suprême Comme Wade avant lui, Macky avait demandé au Général Abdoulaye Fall de lui conseiller quelqu’un pour le poste de gouverneur, ce dernier lui donna à nouveau le nom de Moussa.
Macky convoqua Moussa pour l’entretien et en discuta avec lui. Moussa lui dit que j’accepte vos ordres d’être gouverneur mais j’aimerai que la sécurité du palais ne soit pas seulement à l’intérieur du palais mais au minimum sur 1 km2 autour de celui ci. Le président accepta et lui dit ceci: plusieurs officiers supérieurs m’ont demandé de ne pas vous nommer mais je sais …Je compte sur vous pour redonner au palais sa sacralité.
Si vous remarquez, c’est après Moussa Fall, que toutes les voitures ont été interdites de se garer sur l’avenue Roume et le boulevard de la république. Il a sécurisé toutes le voies de passage du président.
Anecdote: Moussa y’a même interdit d’accès un des frères de la première dame car ce dernier ne voulait pas présenter sa pièce d’identité. Heureusement que sa sœur lui demanda de présenter des excuses au colonel.
Dans un Prochain texte, j’expliquerai les étapes de la nomination au grade de Général,
Comment la mort dans l’âme, le président a eu du mal à se separer de Moussa au poste de gouverneur du palais pour l’envoyer au commandement territorial?
Comment il a personnellement traqué et arrêté les auteurs de l’assassinat de BOFA Bayotte?
Pourquoi les rebelles du MFDC ont une peur du Général Moussa Fall ?
Lorsqu’il ne sera plus au commande, j’expliquerai comment Moussa a conseillé le président et a fait éviter ce pays un chaos …
Fall Damel Seutou Dethio fa ndiogou