Tanor place ses hommes : Khalifa Sall prendra-t-il enfin ses responsabilités ?

0

lif

Reconduit au poste de Secrétaire national à la Vie politique, Khalifa Sall sera seul dans le nouvel dispositif mis en place par le Secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng. Secondé par Barthélémy Dias, le maire de Dakar a vu tous ses proches écartés des instances.

Outre l’éviction d’Aïssata Tall Sall, le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) a mis en place un dispositif dans lequel Khalifa Sall – à qui l’on prête une ambition présidentielle en 2017 – est cerné de toutes parts. Pour preuve, Libération souffle que son adjoint au poste de Secrétaire national à la Vie politique n’est personne d’autre que Barthélémy Dias, un fidèle parmi les fidèles du Secrétaire général du Parti socialiste (Ps).
D’ailleurs, tout laisse croire que c’est ce dernier qui va piloter cette structure eu égard à l’agenda on ne peut plus chargé du maire de la ville de Dakar. Pis, les proches de Khalifa Sall comme Moussa Taye ou encore Bira Kane Ndiaye n’ont pas été cooptés dans le Bureau politique.
Last but not least car, la composition du Comité exécutif renvoie à un directoire de campagne qui validera à tous les coups la candidature d’Ousmane Tanor Dieng en 2017 ou un soutien à celle du président de l’Alliance pour la République (Apr), Macky Sall. Khalifa Sall acceptera-t-il d’être dans un Comité exécutif où il est minorisé ?
Les prochains jours nous édifieront car, le Sg du Ps a placé ses affidés dans les instances. Et, il s’y est mal pris car, si l’éviction d’Aïssata Tall Sall s’explique, entre autres, par l’absence de renouvellement de l’Union régionale de Saint-Louis ne tient pas.
Pour cause, l’Union régionale de Kaolack n’a pas été renouvelée et pourtant Serigne Mbaye Thiam a été reconduit à son poste de Secrétaire aux élections et maintenu dans le Gouvernement alors qu’il n’a jamais gagné dans son fief de Keur Madiabel.
L’autre bizarrerie est la nomination d’Alioune N’doye au poste de Secrétaire aux formations et à l’école du parti. «Comment peut-on confier la formation du parti à quelqu’un qui n’a pas reçu une formation et qui ne connaît pas grand-chose du parti», se demandent des membres du Bp, sous le couvert de l’anonymat.

About Post Author

Visited 51 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.