Tambacounda: Le projet « Tiers Beydaara » distribue des brebis aux femmes de Neteboulou, Missirah et Dialacoto

0

Tambacounda: C’est un nombre de 250 brebis que le Projet « Tiers Beydaara » a distribué aux femmes des trois communes de Neteboulou, Missirah et Dialacoto.
Et, l’innovation pour cette distribution a été que ce sont 250 brebis qui ont été remis à 250 femmes identifiées et inscrites dans le Registre national unique (Rnu) de ces communes. Des cheffes de ménages vulnérables qui n’auraient jamais bénéficié d’actes de solidarité de bourses familiales ente autre aide quelconque.


Lors de la cérémonie de distribution en présence du préfet Alioune Badara Mbengue, du sous-préfet de Missirah, des maires des communes, des chefs de village et du coordonnateur de « Thiers Beydaara Sud », Abdou Niang Thiam les intéressées se sont présentées toutes sourire aux lèvres pour manifester leur plaisir et la satisfaction de disposer déjà cette année des brebis. Pour dire qu’en tant que Cheffe de famille elles ne vont pas s’inquièter pour trouver l’animal à immoler le jour de la tabaski. Pour d’autres d’ailleurs, c’est une occasion de démarrer un projet d’amélioration de la race ovine.
Un acte de haute portée qui vise à améliorer les conditions de vie des populations à travers des stratégies basées sur la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation d’aliments nutritifs.
Et cela, comme l’a souligné le coordonnateur du programme « Ties Sud Beydaare », Abdou Niang Thiam, « à travers une démarche inclusive, une manière de contribuer à l’amélioration de la productivité des populations des zones d’intervention dudit projet de sécurité alimentaire mis en œuvre dans le Tiers Sud du Sénégal sous le leg de la SODAGRI ».
Une démarche commune qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la politique de l’État du Sénégal pour permettre de mobiliser et d’engager les parties prenantes dans le développement d’actions citoyennes contribuant ainsi à la promotion de la santé et du bien-être de la population des régions d’intervention du projet que sont: Tambacounda, de Kédougou et de Kolda ».
D’ailleurs, les actions prévues dans le cadre de cet engagement citoyen sont en accord avec les axes prioritaires d’intervention déclinés dans le plan d’action du Projet Tiers-Sud Bey Daare. Elles s’appuieront sur les structures représentatives des jeunes et des femmes, qui travailleront en parfaite synergie avec les acteurs suscités.
Il faut noter qu’à part les bénéficiaires des trois (3) communes de Tambacounda, le même nombre de femmes de communes des régions de Kolda et de Kédougou ont reçu le meme nombre de brebis. Soit un total de 1500 brebis pour l’autosuffisance en mouton.
Cela, selon le coordonnateur de Tiers sud Beydaare, Abdou Niang Thiam, « nous permet de mettre en application les principes d’engagement citoyen issus de la politique nationale de promotion de la jeunesse qui, dans ce contexte, sont corrélés à la vision de l’État du Senegal pour susciter une forte mobilisation et un engagement des populations à la pratique des actions essentielles de développement.
En plus dira le coordonnateur de Tiers Sud Beydaare, « les enfants de ces bénéficiaires verront leur incorporation dans les conseils de la jeunesse au niveau villages et communes ».
Quand au préfet de Tambacounda Alioune Badara Mbengue, il a salué la démarche du projet Tiers sud Beydaare qui a collaboré avec des organes de l’état pour atteindre ses objectifs ce qui a fait qu’aucune contestation n’a été soulevée. Et ce sont les services sociaux et de l’élevage ».
A noter que ce projet est sous tutelle du ministère de l’agriculture, piloté par la SODAGRI et exécuter par le projet Tiers-Sud Beydaare qui a pour partenaire, GEOFIL».


Demba Sidibé

.

About Post Author

Visited 54 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.