Tambacounda: Kanta avec ses 3000 âmes manquent d’ectricité, d’eau potable, de routes et de dispensaire
Depuis deux ans le forage de Kanta, village de la commune de Kahene, est en panne. Cette localité, avec ses 3000 âmes, manque de tout. Au centre des préoccupations des populations il y a le défaut d’électrification, le manque de structure sanitaire et de routes. Suffisant pour elles de déverser leur ras le bol au cours d’un rassemblement inédit. Avec une claire conscience que les nouveaux dirigeants de ce pays feront mieux et plus que leurs prédécesseurs.
Kanta vient du mot trou en ouolof , faubourg est un village au centre de la commune de Kahene avec ses 3000 âmes. Il est situé au Sud-Ouest à 135 km de la capitale régionale, Tambacounda.
Kanta qui est confiné dans le département de Koumpentoum est une enclave dans la région de Kaffrine. Il a été créé en 1905. Sa population adossée dans le Ndoukoumane étale son ras le bol au cours d’un rassemblement inédit. Ngagne Sall porte parole des populations de Kanta. s’offusque de la situation difficile des populations «Depuis deux ans le forage de Kanta, village de la commune de Kahene est en panne. En plus susurre il « l’absence de l’électrification, le manque de structure sanitaire et la route d’accès. Des entraves liées au manque d’eau potable. Pour obtenir de l’eau les femmes se retrouvent au seul puits du village distant de la commune de 4 Km. Ces braves dames font le déplacement en quête d’eau potable au niveau des autres localités distantes de plus de 7 Km . La piste qu’elles empruntent est lamentable surtout en hivernage. Les évacuations restent les seules alternatives car point de case de santé.
Le taux de décès au cours des tentatives d’évacuations est très élevé.
Ces populations qui envient la modernisation qui s’opère partout ne peuvent pas comprendre que leur localité soit en rade depuis plus d’un siècle d’existence. Suffisant pour déverser leur ras le bol au cours d’un rassemblement inédit. L’électricité qui est l’épine dorsale qui conduit la moyenne tension passe à trois km et les populations selon le porte-parole Ngagne Sall ne peuvent pas comprendre qu’il ne bénéficie pas de déviation pour avoir l’électricité. Tous soutiennent « nous manquons de soutien c’est tout» Avec une claire conscience que les nouveaux dirigeants de ce pays feront mieux et plus que leurs prédécesseurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie. On ne peut pas expliquer qu’un forage soit en panne de moteur depuis deux ans se plaigne ces braves citoyens qui sont rompues dans le travail de la terre et de l’élevage . Les responsables de ses structures n’ont pas fait le déplacement. Ils ont trouvé un moteur neuf qui est en panne ils sont injoignables depuis. Ce que le maire confirme.
Mamady THIAM le Maire de la commune de Kahene dans le département de Koumpentoum a relevé les efforts pour contacter les services contractants sans résultats. Malgré la compétence qui n’est pas dévolue aux collectivités nous sommes obligés de nous battre pour trouver une solution en tant qu’édile dira M Thiam suite au rassemblement populaire des habitants du village de Kanta/
Les démarches entreprises depuis lors au niveau de l’Usofor sont rests sans suite
Le maire Mamady Thiam qui s’évertue pour plus de conforts et commodités de vie à ses populations a initie la construction d’une case de sante avec le soutien des autorités administratives sanitaires. D’autre démarches envers le Pudc, programme d’urgence pour le développement communautaire et le puma des axes frontalières ont été menées pour l’amélioration des conditions de vie de Kanta
Demba Sidibé