Tambacounda-Journée de la femme: Passer à une économie verte et une société de soins
Passer à une économie verte et une société de soinsCe 08 Mars 2024 la directrice régionale de la femme Mme Ndiaye Awa Bousso de remercier le président Macky Sall pour la nomination de Sidiki Kaba au poste de Premier ministre. Il est retenu de se mobiliser autour du thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Une question de droits humains. II est demandé avec force de mettre fin à la pauvreté par la mise en œuvre un financement tenant compte du genre de passer à une économie verte et une société de soins et enfin le soutenir les organisations des femmes.
C’est toute une région de Sénégal Oriental qui a sauté de joie pour célébrer la nomination du premier ministre la région du Senegal orientale remercie le président Macky Sall pour la confiance renouvelée avec la nomination de Sidiki Kaba au poste de Premier ministre dira Mme Ndiaye Awa Bousso. En outre pour la journée consacre à la femme Awa Bousso de rendre hommage à feu Mame Ngor Diouf, Secrétaire Général du ministère de la Femme de la famille et de la Protection des enfants arraché à notre affection le 24 Février dernier, un homme d’une exquise courtoisie et qui a géré avec une très grande compétence l’administration de notre ministère de tutelle.
Pour Mme Ndiaye la célébration de cette journée revêt donc quelque chose de particulier. Car au-delà d’une célébration, cette journée invite à nous interroger sur le rôle de la femme dans notre société, à faire l’état des lieux sur l’effectivité de ses droits et sur les défis à relever pour que l’égalité femme/homme soit porteuse d’opportunités maintenant et à l’avenir. Pour elle au Sénégal, l’actuel référentiel en matière de politiques publiques est le Plan Sénégal Emergent (PSE). Ce dernier accorde une place importante à la protection sociale des populations, en particulier les couches vulnérables à son axe 2. Ainsi l’amélioration des conditions des femmes figure au premier plan des politiques publiques au Sénégal.
Avec force Mme Awa Bousso a cité quelques avancées. Ainsi, comme levier de prévention et de lutte contre les VBG, le mécanisme de financements des bourses économiques (sans apport ni intérêt) a enregistré des résultats encourageant tant dans le développement personnel des bénéficiaires, la consolidation de leurs projets de vie et l’amélioration des conditions de vie de leurs familles après un traumatisme vécu.
Il y a ensuite La représentation des femmes dans la gouvernance politique et administrative est renforcée. En plus de L’intégration du genre dans les politiques publiques est renforcée. La proportion des ministères disposant de mécanisme de prise en compte du genre est de 88% en 2022 contre 94% en 2021, soit une baisse de 6%..L’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes d’ici 2030 selon la directrice régionale de la femmes est le manque alarmant de financement pour Mme Ndiaye Awa Bousso les organisations de femmes ont pris courageusement en charge la lutte contre les inégalités et la pauvreté des femmes.
Demba Sidibé