Tamba / Relance du chemin de fer: Un petit train entre en gare avec le DG Malick NDOYE
«Nous sommes à Tambacounda suite à un essai ferroviaire qu’on vient de mener à bout», souligne Malick Ndoye le directeur général. Enfin le sifflement du train à la gare ferroviaire de Tambacounda. Dans le cadre de la relance du chemin de fer un petit train jaune des travaux entre en gare avec Malick Ndoye le directeur général. Un pas décisif un grand espoir pour le retour du trafic ferroviaire attendu depuis plus de 10 ans dans cette parte du pays. Une aubaine bien saluée.
Tambacounda : Le Premier ministre l’avait annoncé le jour du lancement durant la cérémonie d’ouverture de la Safra-ao, c’est fait ce samedi. La continuité ferroviaire du projet Dakar-Tambacounda est devenue une réalité. La réhabilitation du pot de Dakar de Sébicotane à Tambacounda est terminé. Le train a sifflé à Tambacounda, Malick Ndoye le directeur général des chemins de fer Un petit train des travaux, avec à bord le Directeur Général de la société nationale des chemins de fer du Sénégal, a sifflé ce samedi 20 janvier 2024 à la gare ferroviaire de Tambacounda.
Une phase test qui a été concluante et qui annonce la reprise pour bientôt du trafic ferroviaire entre Dakar et Tambacounda dans le cadre du projet de relance dudit trafic fast track. « Nous sommes à Tambacounda suite à un essai ferroviaire qu’on vient de mener à bout. Cet essai symbolise le début de la relance et de redynamisation de la ligne de la liaison ferroviaire entre le port autonome de Dakar et la ville de Tambacounda », a dit Malick Ndoye Directeur Général de la SNCFS.
« Le président de la république son Excellence Macky Sall avait annoncé ici même à Tambacounda lors du conseil des ministres décentralisé, la relance de l’activité ferroviaire. Ce train travaux qui a quitté Thiès et est arrivé sur la voie ferrée jusqu’à Tambacounda. Ce, eu égard à l’engagement des cheminots qui ont travaillé dure et d’arrachepied depuis le mois de février 2023 », se réjouit le Dg.
Il dira tout de même qu’« il reste encore un peu de travaux de finition, de cylindrage, etc. Mais l’essentiel des travaux est aujourd’hui terminé. La liaison ferroviaire est rétablie et nous allons nous atteler dés la semaine prochaine à quelques finitions de l’ordre de 2 à 3 jours », assure-t-il. Le Directeur Ndoye se veut plus rassurant, « on parle maintenant de jours et non de semaines ».
Demba Sidibé