Taiba: Des séances de récital de Coran en la mémoire de feu El Hadji Ousmane Niang

0

Créé en 1957 par le marabout feu El Hadji Ousmane Niang , le village de Taiba de la commune de Thiamene Pass (département de Linguere) a vibré samedi dernier par des séances de récital de Coran.

Selon le marabout El Hadji Ousmane Niang , le récital de Coran (36ème édition) est organisé en la mémoire de son père Feu El Hadji Ousmane Niang décédé un mercredi 01 Mars 1989 à Taiba.

Poursuivant son message, le marabout a également précisé que le récital de Coran se fait pour un Sénégal de paix, de développement et de cohésion sociale.

Parlant de son père, El Hadji Ousmane Niang a indiqué que feu son père parlait comme s’ il savait le jour où il va quitter ce bas monde car, c’est un mardi jour du mois de janvier de l’année 1989 où il a réuni tous les membres de sa famille pour leur annoncer qu’il va partir à jamais. Ainsi le lendemain mercredi 01 février 1989, il est rappelé à Dieu. Depuis lors chaque année des récitals de Coran se font à Taiba en sa mémoire et celle de toute la Oumah islamique ( des vivants et disparus).

Étant très proche de son père qui porte le même nom, El Hadji Ousmane Niang a souligné que Feu El Hadji Ousmane Niang avait comme métier, étudier, enseigner le Coran et cultiver

Ousmane Niang a confirmé que c’est Feu Abdou Aziz Sy Dabakh et Abdou Khadre Mbacke qui ont dirigé la prière mortuaire de son père ( Feu El Hadji Ousmane Niang) qui fut un Homme de Dieu.

Conduisant la 36 ème édition du récital de Coran à Taiba, le Marabout El Hadji Bara Niang petit fils de feu El Hadji Ousmane Niang dira que c’est aussi en la mémoire de tous les guides religieux du pays, et pour la stabilité du Sénégal, l’entre aide, la solidarité et le développement

Des prières ont été formulées à l’endroit de Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Faye, son premier ministre Ousmane Sonko et à l’ensemble de leurs collaborateurs ( les ministres, les directeurs généraux, le commandement territorial).

Dans sa déclaration finale, le Marabout El Ousmane Niang a sollicité à l’endroit des dirigeants du pays, de faciliter l’accès à l’eau, à la terre, aux soins de santé et l’emploi pour les jeunes

Le marabout a insisté sur le secteur de l’agriculture pour une facilitation de la commercialisation des produits

Des doléances ( l’achèvement des travaux de la construction du poste de santé et du Daara ) de Taiba) ont été aussi exprimées

Le Marabout El Ousmane Niang a adressé ses vifs remerciements à l’endroit des talibés qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur soutien au rayonnement de la cité religieuse de Taiba.

Bathie Ndiaye ( Linguere)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *