Table ronde sur le processus électoral: Plusieurs recommandations formulées

0

Des recommandations ont été formulées à l’occasion de la table ronde sur le processus électoral. Elles seront soumises aux autorités pour aller vers des réformes du processus électoral.

« Nous avons déjà adressé ces recommandations en trois types de recommandations, la première est adressée à l’Etat qui doit améliorer le cadre juridique qui organise le processus électoral, notamment, le code électoral. Sur le code électoral, nous avons pointé trois problèmes. Le Premier problème est lié à la mise en œuvre de certaines dispositions liées à l’enregistrement des électeurs. C’est à dire aujourd’hui, le code électoral par exemple organise les périodes de révision mais, est un peu aphone sur certaines dispositions. Et nous, la recommandation que nous voulons adresser, c’est aller vers des dispositions beaucoup plus claires et qui définissent clairement les périodes de révision des listes électorales. Mais aussi par qui et comment on doit enregistrer les nouveaux électeurs pour permettre à tous ces électeurs là de pouvoir s’inscrire sur les listes. L’autre type de recommandation va dans le sens d’améliorer les questions liées à l’organisation des campagnes électorales. Parce que comme vous le savez, lors de la présidentielle, il y’a des candidats qui ont un statut spécial par exemple un candidat qui était en prison et que son temps d’antenne était là mais, puisque c’est un candidat qui est ciblé alors il n’a pas la possibilité de pouvoir bénéficier de son temps d’antenne. Alors que si on rèvisait cette disposition en disant au lieu de dire candidat en tant que tel, par exemple dire que le temps d’antenne au mandataire ou candidat. Là cela pourrait être intéressant parce que si le candidat n’est pas disponible, le mandataire pourrait l’être. Le dernier élément des séries de recommandations va dans le sens de pouvoir permettre aux citoyens d’aller voter et aussi que si on proclame les résultats, que l’on puisse permettre aux citoyens là d’avoir les résultats par centre de vote et par bureau de vote », a expliqué
Cheikh Tidiane Cissé, Coordonnateur du programme « Niati élections » pour le compte du l’Ong 3D.

Aly Saleh

About Post Author

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.