Syrie: Assad affirme que l’attaque chimique est «une fabrication à 100%»

0

«Une histoire montée » de toutes pièces. Le président Bachar al-Assad a affirmé quel’attaque chimique présumée sur une ville rebelle de Syrie était totalement fabriquée et avait servi de « prétexte» pour justifier les frappes américaines contre son armée, dans un entretien exclusif accordé mercredi à l’AFP, à Damas.

«Il s’agit pour nous d’une fabrication à 100 %», a déclaré Bachar al-Assad dans sa première interview après l’attaque chimique présumée à Khan Cheikhoun, dans la province d’Idleb (nord-ouest), et les représailles américaines.

«Nous avons renoncé à tout notre arsenal»

«Notre impression est que l’Occident, principalement les Etats-Unis, est complice des terroristes », a ajouté le dirigeant syrien. Les Occidentaux ont imputé au régime d’Assad l’attaque chimique présumée et, en guise de représailles, les Etats-Unis ont mené leurs premières frappes contre une base militaire du régime syrien depuis le début du conflit il y a six ans.

Bachar al-Assad a démenti toute implication dans l’attaque, arguant que son régime ne possédait plus d’armes chimiques depuis 2013. «Nous ne possédons pas d’armes chimiques (…). Il y a plusieurs années, en 2013, nous avons renoncé à tout notre arsenal (…). Et même si nous possédions de telles armes, nous ne les aurions jamais utilisées», a-t-il dit.

L’attaque chimique présumée, dont les images de personnes saisies de convulsions ont choqué le monde, a causé le 4 avril la mort de 87 civils, dont 31 enfants, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

About Post Author

Visited 43 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.