Suspension du concours d’entrée á l’ENA: L’État lâche du lest
Le gouvernement a respecté la suspension du concours direct de l’Ecole nationale d’administration (Ena) dont les épreuves d’admissibilité étaient prévues hier.
Malgré les dénégations de son directeur, qui soutenait vendredi que le processus continuerait en dépit de l’arrêt du juge. L’Ena a finalement pris acte de la décision du juge des référés administratif de la Cour suprême ordonnant la suspension du concours direct A et B de cette école. Dans un communiqué, l’Ena informe qu’en conformité des ordonnances de la Cour suprême, «les épreuves du concours direct A, initialement prévues le 19 septembre 2021, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre». Il est précisé dans le document «que les épreuves du concours professionnel A, non concerné par lesdites décisions, sont maintenues».
Dans le communiqué, les auteurs rappellent que «par lettre n° 002196/Sgg/Msgg du 17 septembre 2021, le ministre, Secrétaire général du gouvernement, a notifié à l’Ecole nationale d’Administration (Ena), les ordonnances n° 23 et 24 en date du 16 septembre du juge des référés administratif de la Cour suprême ordonnant la suspension des arrêtés 028813 du 27 août et 027729 du 20 août 2021 modifiant les arrêtés 027310 et 027311 du 6 août 2021 fixant les listes des candidats autorisés à se présenter aux concours directs d’entrée aux cycles A et B de l’Ena».
Pour rappel, la Cour suprême a ordonné la suspension du concours après avoir été saisie par des fonctionnaires, qui estiment être lésés par le déroulement du concours parce que leurs noms ont été expurgés de la liste du concours direct pour le cycle A.
O.N