Stratégie politique : Pourquoi Macky Sall a enrôlé Djibo Kâ
En enrôlant Djibo Kâ, Macky Sall n’a qu’une idée en tête : affaiblir l’opposition. Selon “Sud Quotidien” qui interpelle des analystes politiques comme Ibrahima Bakhoum et Momar Seyni Ndiaye, l’image de Djibo Kâ peut servir à Macky Sall, même si le poids électoral du leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) s’est considérablement amenuisé.
“Macky cherche absolument à affaiblir le camp d’en face (l’opposition) d’autant plus que ceux qui sont avec lui ne lui apportent pratiquement rien du tout. Que ce soit Moustapha Niasse qui est pratiquement handicapé par son parti, l’Alliance des forces de progrès (Afp), mal structuré, que ce soit le Parti socialiste (Ps) qui se cherche une alternative à la mouvance présidentielle”, explique Ibrahima Bakhoum, formateur à l’institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic).
Momar Seyni Ndiaye, lui aussi, pense qu’en enrôlant Djibo Kâ, Macky Sall affaiblit un peu l’opposition parce que le leader de l’Urd y tenait quand même une certaine place. Selon lui, Djibo Kâ a un courage politique pour prendre certaines positions. Ce qu’on ne trouve pas toujours dans les rangs de Benno. Toutefois, Momar Seyni Ndiaye pense que le débauchage de Djibo Kâ a plutôt un caractère symbolique car par rapport à son poids électoral, le patron de l’Urd ne peut rien apporter au Président de la République.