Sortie pedagogique à Dakar: Les meilleurs élèves de Djirnda et de Dionewar à la découverte de la capitale
Foundiougne: C’est dans le cadre d’une sortie pédagogique de trois jours que les meilleurs élèves de Djirnda et de Dionewar ont découvert la capitale du Sénégal, Dakar. Une initiative du conseil des animateurs pour le développement de Djirnda (CADD) à travers la mise en œuvre de son programme annuel d’activités. Le conseil a d’ailleurs sollicité la collaboration de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF), de Foundiougne, les collectifs de directeurs d’écoles (Codec) de Djirnda et de Dionewar pour l’organisation de cette sortie pédagogique dédiée aux meilleurs élèves des classes de CM2 dans la zone d’intervention.
« Une activité ludique qui s’inscrit dans une logique de promotion d’une éducation de qualité en favorisant le culte de l’excellence », nous a fait savoir Aliou Sathie, le président du conseil des animateurs pour le développement de Djirnda.
Ainsi, les élèves ont pu faire des découvertes intéressantes après l’étape des sphères ministérielles où ils ont été très bien accueillis au Ministére de l’éducation nationale a souligné Aliou Sathie. « Nous avons pris le TER pour se rendre á l’université Cheikh Anta Diop visiter la bibliothéque ou notre frére Benjamin Diouf nous a bien accueilli aussi. Ensuite cap pour le Monument de la Renaissance Africaine », ajoute-t-il.
La visite au Lac Rose a été la dernière étape de ce périple à Dakar, la capitale du Sénégal de jeunes élèves, les meilleurs de leurs établissements respectifs des communes insulaires de Djirnda et de Dionewar.
Porte parole des élèves, Mlle Ndeye Fatou labou a manifesté au nom de ses camarades tout leur plaisir et la satisfaction d’avoir vecu ces grands moments dans leur cursus scolaire. Ce qui selon elle, « n’est pas négligeable et c’est bien pourquoi nous remercions les initiateurs de cette sortie pédagogique à notre endroit plus particulièrement les collectifs de directeurs et l’ensemble des enseignants de Djirnda et de Dionewar,soutenus par leurs partenaires que sont le conseil des animateurs pour le développement de Djirnda (CADD) et l’organisation Action Aid ». Vivement donc à l’année prochaine pour une nouvelle edition.
Mohamadou Sagne