Sortie de Idy contre le régime : Cherif Dia du Maty : « Que DIEU nous préserve de sa langue fourchue»

0

cherif

Suite à la visite du Président du parti  Rewmi en Casamance et des propos malencontreux qu’il a tenus contre l’actuel  régime ; nous jeunes de l’APR de Ziguinchor et du MATY (mouvement And Taxawal Yokkute) avons jugé opportun de recadrer Idrissa Seck dans ses dérives politiciennes. Il est à noter que depuis plusieurs années Idy n’a foulé pas le sol de la Casamance.

Il n’y est jamais venu  pour des raisons économiques. A la primature ce qui l’intéressait c’était Thiès et Dakar, sans aucune considération pour les autres régions.

Alors que, son excellence le Président de la République du Sénégal, en l’espace de deux ans a fini de montrer aux populations de la Casamance son amour et son attachement, en y séjournant trois fois et en apportant des solutions structurantes pour l’émergence de la région.

C’est une honte pour un homme d’Etat de la trempe d’IDRISSA SECK de faire du sensationnel en déclarant zone rouge certaines localités alors que tout le Sénégal a constaté avec bonheur l’accalmie grâce au dialogue permanent entre le MFDC et l’état. Que DIEU nous préserve de sa langue fourchue.
C’est l’occasion pour nous de féliciter les deux parties de leur diplomatie silencieuse pour ne pas dire discrète, mais pratique et concrète. Nous demandons à IDRISSA SECK de présenter ses excuses publiques aux populations de la Casamance pour les avoir stigmatisées au regard du monde au moment où son Excellence le Président de la République Monsieur Macky Sall est en train de booster le développement touristiques en Casamance pour le bonheur de tout le Sénégal.

Donc à l’espace de deux ans, le Président a effectué trois visites économiques et a posé des actes de développement pour le désenclavement de la Casamance en mettant à la disposition des populations  deux bateaux Aguene et Diambone et en  cassant les prix qui permettent aujourd’hui d’aller à Dakar pour 5000 milles franc seulement.
Il a également modernisé le secteur du transport de mini bus tous neufs qui ont changé la physionomie du trafic urbain et inter urbain.

L’ouverture de l’hôpital de la paix avec des dialyses gratuites à donner une bouffée d’oxygène aux citoyens. Sans compter les milliers de bourses familiales aux familles démunies, ainsi que la promotion de l’emploi des jeunes avec  le  PAPEJ, l’ANAPEJ ; le  FONGIP qui ne cesse d’octroyer des financements aux populations porteurs de projets, bitumages des pistes de productions rurales etc.
Dans le secteur de l’agriculture, nous notons une grande avancée  avec le PRODAC.  Nous jeunes républicains et  fils de la Casamance, fustigeons les propos et nous n’accepterons pas ces actes politiciens qui visent à déstabiliser notre chère Casamance.

Cherif Bounama Dia responsable du Mouvement And Taxawal Yokkuté (MATY) section jeunesse

About Post Author

Visited 52 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.