Sonko au perchoir: le projet en danger
Après la pluie , le beau temps. Les élections législatives se sont bien déroulées et les urnes ont parlé. Le Pastef parti au pouvoir est sorti vainqueur avec une très large majorité de près de 132 députés devançant de très loin les autres coalitions de l’opposition .
Il est de coutume dans notre pays après chaque scrutin législatif la tête de liste gagnante est choisie comme Président de l’assemblée nationale à quelque rares exceptions .
Voilà pourquoi le débat est fortement agité si oui où non le Premier ministre Ousmane Sonko ira au perchoir. Les avis sont partagés et chacun y va de son propre commentaire.
Nous ne pouvons pas donc rester en rade sans apporter notre contribution en faisant une analyse lucide de la situation qui du reste n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser et essayer d ‘y apporter une position susceptible de départager des avis aussi divergents les uns que les autres .
Le verdict est certes difficile mais tout est lié à l’enjeu de taille dont il est ici question c’est à dire : le PROJET
En acceptant d’aller au perchoir le Premier ministre Ousmane Sonko va carrément tourner le dos au PROJET qu’il a lui même conçu , piloté, défendu à la limite imposé aux patriotes qui à leur tour en ont fait aujourd’hui leur propre bien à entretenir , à protéger et à vendre aux populations pour réaliser ce score historique .
Comme Président de l’assemblée nationale il pourrait aussi à coup sûr mettre en exergue la redevabilité par la mise en accusation des caciques de l’ancien régime avec la mise en place de la haute cour de justice pour retrouver les millards supposés détournés pour être reinjectes dans les caisses de l’état et suivi certainement de peines d’emprisonnement pour les moins chanceux .
En restant à la Primature Sonko aura l’obligation de faire un choix parmi ses lieutenants qu’il pourra coacher en lui permettant d ‘arriver à bon port .
Face à ce dilemme cornélien notre avis en tant qu’Expert est attendu en terme de gain politique et social et évidemment de retombées économiques pour les militants et les populations qui l’ont plébiscité.
La conduite du changement ne peut pas être déléguée. Elle doit s’assumer et nécessite une présence permanente du leader .
A ce titre le Premier ministre Ousmane Sonko est tenu de rester à la Primature pour continuer le travail de veille et d’alerte pour la réussite du PROJET qui
nessairement doit s’articuler sur la redéfinition des fondamentaux de l’administration avec comme slogan l’homme qu’il faut à la place qu’il faut . Pour le réussir il faut :
– Faire table rase sur le copinage à outrance et le militantisme transhumant et d’aller chercher les meilleurs sénégalais de tout bord d ‘où ils puissent provenir .
– Tourner le dos aux anciennes pratiques de l’administration telle que le communiqué du conseil des ministres qui doit être repensé .
– Supprimer toutes les agences et programmes de l’état et organiser les états généraux de la fonction publique. Ce sera l’occasion d’encourager le mérite et l’excellence par l’organisation du concours d’entrée dans la fonction publique.
– Évaluer les Ministres et les Dg car on ne doit plus faire partir un haut cadre et fonctionnaire sans motif valable avéré.
– limiter le nombre d’années de présence dans un service en qualité de Directeur au maximum 3 ans.
– supprimer les DRP demande de renseignements et de prix. Tous les budgets des ministères sont bouffés à
travers ce micmac financier.
– Revoir la grille salariale de la fonction publique et absoudre les frustrations engendrées.
– les populations fondent beaucoup d’espoir sur la création des pôles de développement économique.
Le développement de notre pays ne doit plus se faire du sommet à base mais plutôt de la base au sommet en encourageant le retour aux terroirs .
– Le programme hydraulique de l’état appelé Autoroute de l’eau est à saluer et il faudrait le faire accompagner d’un vaste programme d’aménagement des terres à usage agricole et un soutien à l’élevage et à l’insémination artificielle.
– Il est en de même pour un vaste programme de construction de routes reliant les pôles et à l’intérieur pour diminuer le nombre de morts sur les routes .
Abdou karim Sakho
Expert Urbaniste
MBA en Management Stratégique