« Solidarité Dar El Salam » au chevet des élèves
Un appuie constant au village pour l’émergence et un enseignement de qualité.
Les élèves de l’école élémentaire vont poursuivre les enseignements apprentissages dans de meilleures conditions grâce à l’association solidarité Dar Salam. Un geste conforté depuis 1997. Ici le fruit du partenariat reste la construction de salles de classes 5 au total, la réalisation d’un puits d’un poste de santé des latrines, cases des tout- petits et le mur de clôture de l’école. Chaque année la liste des fournitures scolaires de valeur de plus d’un million de nos francs établis par l’administration de l’école est honorée par l’association en présence des parents d’élèves et du gouvernement scolaire.
L’association Solidarité Dar El Salam est née suite à un voyage au Sénégal effectué en novembre 1997, par un groupe d’amis (7 couples) qui se sont rendus dans le village de Dar El Salam à environ 500 km de Dakar, fait savoir la nouvelle présidente Mme Alice Dakoué Gueguen accompagnée par son époux Ronan gueguin par ailleurs consul de France à tambacounda. L’association Solidarité Dar el Salam est née de ce brassage et développe des valeurs de solidarité dans la population.
Un villages anodin sur la route du Boundou, Dar Salam situé dans la commune de Nétéboulou exhibe leur réalisations: poste de santé, école primaires collège. Le poste de santé polarisant 30 villages.
L’association Solidarité dar Salam a mis en place plus de 5 salles de classes
Suffisant pour que cette localité excentrée de la commune de netteboulou rêve de devenir une commune et prendre son autonomie
L’objectif selon la présidente Mme Alice Dakoué Gueguen est de contribuer au développement de l’éducation pour plus de qualité dans les enseignements mais aussi promouvoir l’excellence .Et cela passe forcément par l’amélioration des conditions de travail. C’est pourquoi les membres de l’organisation ne cessent d’apporter leur soutien à l’établissement scolaire. Car en plus de ce matériel, Solidarité Dar Salam a permis la construction de salles de classes, la réalisation d’un puits pour faciliter l’approvisionnement en eau, des latrines sont mises à la disposition des élèves. Cerise sur le gâteau, le mur de clôture de l’école a été construit au grand bonheur du personnel enseignant. Ce qui permet aujourd’hui aux potaches d’étudier en toute sécurité. Et la présidente Mme Gueguen a demandé que le corps enseignant fasse plus d’efforts afin que les performances des élèves soient améliorées. Ce qui sera une source de motivation pour les partenaires de continuer à œuvrer pour plus d’actions en faveur des populations surtout dans le secteur éducatif.
Car au delà de l’école élémentaire, la case des tout-petits du village doit aussi son existence en grande partie, grâce à l’association. Deux salles de classe équipées de matériel didactique de dernière génération sont réalisées par Solidarité Dar et Salam .En somme, c’est près de 600 élèves de l’école primaire et de la case des tout-petits du village qui bénéficient de l’appui et de l’accompagnement des partenaires. D’autres réalisations sont prévues dans le futur assure la présidente.L’association Solidarité dar El Salam a déjà équipé le GIS N 6 groupement d’incendie des sapeurs et de secours de tambacounda et Kédougou, d’un important lot de véhicules et équipements de plus 600 millions FCFA C’est grâce à un partenariat avec le service d’incendie et de secours du Finistère en Bretagne France (SDIS 29), que l’association Solidarité Dar El Salam au Sénégal née en 1997 a obtenu 03 camions feux de forêts équipés 02 ambulances équipées 01 utilitaire léger 02 embarcations avec moteurs et remorques et un lot d’équipements.
« C’est aussi l’apport pour l’ouverture de la salle informatique pour faire une entrée dans l’ère de l’informatique avec les ordinateurs et rétroprojecteurs », salue le Directeur de l’école qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction après avoir reçu le matériel .Selon Hamady Guindo, l’expression de besoin avait été faite en début d’année scolaire et le partenaire a répondu favorablement. Ils n’ont pas lésiné sur les moyens et les élèves pourront terminer l’année sans grandes difficultés. Les enseignants aussi ont été bien servis se réjouit le Directeur. Le matériel est venu à un bon moment car jusque là des parents n’avaient pas tout le nécessaire pour leurs enfants à cause de la pauvreté et de la vie chère. Il promet de faire tout, avec son équipe pédagogique pour de meilleurs résultats. L’année dernière, un taux de réussite satisfaisant a été enregistré lors des sessions d’examen et Mr Guindo s’engage à faire mieux pour cette année.
Le chef de village de Dar Salam, la présidente du gouvernement scolaire, les notables et sages du village ont tous remercié la présidente et les membres de l’association qui contribuent énormément au développement de la localité à travers des actions dans les domaines de l’éducation et de la santé. Le chef de Village de Dar Salam, la présidente du gouvernement scolaire, les notables et sages du villages a la suite de mamadou ndao conseiller municipal ont tous remercié la présidente et les membres de l’association qui contribuent énormément au développement de la localité à travers des actions dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Demba SIDIBE
About Post Author
Visited 16 times, 1 visit(s) today