Sirmang: Le Maouloud célébré dimanche sous l’ère du premier Khalife Cheikh Tidiane Niang
La cité religieuse de Sirmang dans la commune de Keur Samba Gueye, va célébrer cette année le maouloud, marquant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhamad (PSL).
Ce sera le premier gamou sous l’ère du premier Khalife de ce foyer religieux, Serigne Cheikh Tidiane Niang, qui a ete intronisé après le rappel à Dieu de feu son père le Vénéré El hadj Mame Ansou Niang dont il est le fils aîné. Pour rappel feu Mame Ansou Niang fondateur de ce foyer religieux de Sirmang a été rappelé à Dieu le 27 décembre 2023 à l’âge de plus de 110 ans. Il était réputé pour sa piété et son érudition et a rendu célèbre ce village où il habitait depuis longtemps, à travers une ziarra annuelle célébrée chaque année mais aussi l’édification d’un centre d’éducation religieuse où de nombreuses personnes viennent séjourner et apprendre gratuitement le Coran.
Pour cette édition 2024 du Maouloud, la cité religieuse de Sirmang est déjà dans la ferveur religieuse. Le Gouverneur de Fatick, Mme Ngone Cissé qui a présidé une reunion du comité régional de développement consacré à l’événement a noté avec satisfaction toutes les dispositions prises par les services impliqués dans l’organisation. Notamment pour ce qui est de la distribution de l’eau qui devrait nécessiter la mise en service du chateau d’eau du village, l’éclairage public dont certains poteaux sont tombés, la Senelec a donné l’assurance de résoudre ce problème avant le jour du gamou. Au plan sécuritaire aussi, la brigade de gendarmerie de Karang devrait être renforcée par l’escadron de surveillance et d’intervention (ESI) basée à Sokone. Les services de l’hygiène et santé ainsi que l’élevage ont tous manifesté leur disponibilité à intervenir en cas de besoin. Le président du comité d’organisation sous l’affection d’un infirmier chef pour le poste de santé. Par ailleurs, le groupement Sirmang « Sakanam » va procéder à des séances de consultations medicales gratuites. Les populations à travers le Fera sont depuis quelques jours à pied d’oeuvre pour rendre propre la cité religieuse.
Mohamadou SAGNE