Setal sunu rew à Tambacounda: Le maire Banda DIÈYE et Abdoulaye SARR président de la chambre des métiers en première ligne

0


Le ministre de la fonction publique Olivier BOUCAL a procédé ce 1er juin 2024, au lancement des opérations « Setal Sunu Rew » organisé à Tambacounda.

Le maire Banda Diéye avait pris les devants depuis deux semaines par une campagne de sensibilisation et distribution de matériels de nettoiement aux 30 comités de développement des quartiers et les écoles. Faisant corps avec les directives du président Bassirou Diomaye Faye, il a ensuite présidé le démarrage avec M. Abdoulaye Sarr président de la chambre des métiers qui à mobilise les artisans de la région.
En présence du ministre de la fonction publique M. Olivier Boucal, du gouverneur de la région de Tambacounda Geuth Diouf, des élus locaux et une foule nombreuse, le set setal a été lancé.


Le Ministre Olivier Boucale s’est félicité de la forte mobilisation à Tambacounda et demandé de persévérer pour un meilleur cadre de vie et une ville toujours propre.
«Ll’organisation de cette journée vise à renforcer l’implication des populations locales, des forces armées et des services de l’Etat en vue de l’exécution efficace des mesures arrêtées en perspective de l’hivernage » a déclaré le Ministre. Une manière selon lui, « d’anticiper, de constituer une démarche participative et une large synergie en vue de propulser une dynamique dans le cadre de l’exécution des politiques publiques». Pape Banda Diéye, le maire de Tambacounda, a quant à lui souligné que « les opérations Setal Sunu Rew initiées par le président Bassirou Diomaye Faye et Tambacounda ville verte entamée depuis l’année dernière sont en parfaite synergie.
D’ailleurs, Tambacounda a reçu la semaine dernière sa première pluie. Le curage des caniveaux et le nettoyage du Mamacounda une vallée morte, rivière qui divise la ville en cinq et source d’inondation avait précédé les premières gouttes d’eau.


Ces vallées fossiles qui s’étendent et longent la ville, capitale régionale sur plus de 10 km est transformées en un gigantesque dépotoir pendant la saison sèche.
L’édile pape banda Diéye devant le ministre de la fonction publique a fait un vibrant plaidoyer pour les agents de Fera qui bouclent «5 mois sans salaire».
Pape banda Diéye de souligner que tout le dispositif est en place. La Sonaged, le Fera, les comités de développement dans les 30 quartiers de la ville.
« Nous avons depuis deux semaine mis à disposition de petits matériels aussi dans les écoles il s’agit de faire corps avec le président Bassirou Diomaye Faye qui veut des villes propres des cadres de vie attrayant qui cadrent avec notre engagement depuis notre avènement a la tête de la capitale orientale qui est en passe d’être la ville la plus propres du pays. Un combat a mené sans coup férir avec tous les corps de métiers les commerçants dont l’engagement est attendu »
Le village artisanal très fréquenté par les touristes a été le premier endroit pris d’assaut par les artisans .. Pour le patron des artisans Abdoulaye Sarr par ailleurs vice-président de la chambre au niveau national, »lles artisans ont pris le ballon au rebond pour nettoyer leurs ateliers du village artisanal.
Au niveau des départements de la région c’est aussi le même engagement qui a été constaté

Demba SIDIBE

About Post Author

Visited 21 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.