Ses proches recasés : le retour en force de Mimi Touré
Sans tambours ni trompettes, Mimi Touré devenue envoyée spéciale du Président Macky Sall est en train de faire son comeback dans l’espace présidentiel. Ses proches, voués à la vindicte au lendemain de son limogeage de la Primature, sont en train d’être recasés. Le crime de l’ancien Premier ministre, c’était d’avoir perdu la Ville de Dakar face au maire sortant Khalifa Sall, et ce malgré ses moyens colossaux.
Nonobstant son retour dans le Secrétariat exécutif national de l’Apr où elle multiplie les prises de parole et les propositions, elle a réussi à faire nommer certains de ses proches à la Présidence.
En disgrâce depuis le limogeage de leur patronne d’alors à la Primature, les proches de Mimi Touré sont de retour dans le système. En effet, selon « l’As », Safiatou Ndiaye Fall du Réseau Siggil Jegeen et Lahbib Ndiaye, anciens conseillers d’Aminata Touré ont été nommés conseillers spéciaux à la Présidence. Mme Fall s’occupait des questions de genre auprès de l’ex-Premier ministre tandis que le sociologue Lahbib Ndiaye que Mimi a ramené des Etats-Unis, était l’un de ses plus proches collaborateurs. En plus, l’ancien conseiller de Mimi Touré en Urbanisme et militant de l’Apr à Sokone a trouvé également une planque. Abdou Karim Sakho pilote la direction du Programme national de lutte contre les encombrements au ministère de l’Urbanisme et du Renouveau urbain de Diène Farba Sarr.
En outre, dès sa nomination comme envoyée spéciale du président de la République, le remplaçant d’Abdoul Mbaye à la Primature a repris son chef de cabinet, Doudou Dione. Actuellement, elle est à la recherche de locaux pour son cabinet. Sauf que les faucons du Palais de la République sont à l’affût et soutiennent qu’elle n’est d’aucun apport sur le plan politique.