Serigne Mboup réclame la traçabilité de 15 milliards versés annuellement au Cosec
L’idée de la création d’une chambre de commerce unique à Dakar, au détriment des régions, n’agrée pas l’investisseur sénégalais Serigne Mboup, président de l’Union des chambres de commerce, d’industries et d’agriculture du Sénégal, qui y voit «un recul économique incompatible avec les nouvelles réformes qui favorisent la décentralisation et la déconcentration des pouvoirs et politiques publics».
Dans les colonnes de l’Observateur, le candidat à la présidence de la Chambre de commerce de Dakar joue la carte de la transparence et interpelle le Cosec sur la traçabilité de près de 15 milliards de Fcfa empochés annuellement. «Chaque année, le Conseil sénégalais des chargeurs gère directement près de nos 15 milliards. Cet argent provient des taxes de 0,40% que la douane prélève directement pour le verser au Cosec.
Ceci devrait permettre d’amoindrir le prix du transport intérieur, afin que les produits ne soient pas vendus cher aux Sénégalais, plutôt que de payer des formations ou des voyages, comme cela est souvent le cas. Les Sénégalais doivent avoir la traçabilité de cet argent», réclame-t-il